Luxembourg : découvrez quelles communes conserveront, éteindront ou limiteront l'éclairage public (vidéo)
ORES a demandé aux Communes si elles souhaitaient, ou non, prolonger la mesure active depuis le 1er novembre 2022. Au moins 26 Communes de la province de Luxembourg conserveront l'éclairage public après minuit, le week-end. Découvrez notre tableau récapitulatif.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9b5fa97f-b4c4-474c-bd5f-0ec85199fa85.png)
Publié le 31-03-2023 à 14h36 - Mis à jour le 31-03-2023 à 18h36
Suite à la crise énergétique à laquelle nous faisons face depuis plusieurs mois, l’opérateur ORES avait proposé à ses Communes associées de limiter la consommation électrique des éclairages publics. La mesure consistait à éteindre purement et simplement l’éclairage des rues entre minuit et 5 h du matin. Par contre, l’éclairage était assuré entre le coucher du soleil et minuit ainsi que de 5 h jusqu’au lever du jour. La proposition d'ORES visait initialement une période allant du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Aujourd’hui, l’opérateur propose de remettre le couvert, pour une durée indéterminée, à partir du 1er avril 2023. Toujours selon ORES, cette mesure aurait permis aux Communes d’économiser entre 4% et 40% sur leur consommation d’électricité. Une économie non-négligeable à une époque où le prix de l’électricité reste encore très onéreux.
Une majorité pour l’extinction limitée
Premier constat, on remarque que sur les 44 Communes de notre province 17 ont choisi l’option visant à éteindre purement et simplement l’éclairage public entre minuit et 5 h du matin (y compris les week-ends). 25 ont aussi opté pour la mesure initiée par ORES, mais demandent que l’éclairage soit allumé en permanence durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche ainsi que les jours fériés. Enfin, seule Commune du classement à maintenir l’éclairage public allumé en permanence : Bertrix. Les Baudets, qui accueillaient Viva for Life en décembre dernier, ont choisi de rester sur leur premier choix en conservant un éclairage sans interruption, sept nuits sur sept. Précisons que la Commune d’Attert doit encore se pencher sur la question. Celle-ci sera abordée lors du conseil communal du lundi 3 avril.
Plusieurs communes pour une même option
Lorsqu’on regarde d’un peu plus près, on constate que certaines Communes limitrophes ont opté pour la même option. C’est notamment le cas des Communes du Sud Luxembourg. "Nous avons discuté ensemble et nous avons trouvé qu’il était plus malin de rendre une décision unanime pour une même zone. C’est pour cela que Messancy, Musson, Saint-Léger et Aubange ont opté pour la troisième option avec une extinction limitée", explique François Kinard, le bourgmestre d’Aubange.
Dans le Centre Ardennes, il y a de tout, mais parfois des nuances comme à Herbeumont où le conseil communal a voté pour l’option numéro 2 qui prévoit l’extinction totale entre minuit et 5h du matin, week-ends compris. "On conserve cette option, mais on se réserve le droit de modifier au cas par cas. Par exemple, lors d’un week-end festif, nous pourrions demander à ORES d’activer exceptionnellement l’éclairage public pour assurer la sécurité de nos citoyens", ajoute Catherine Mathelin, la bourgmestre d'Herbeumont.
A priori, cette prolongation de la mesure d’extinction de l’éclairage public n’a pas de date de fin connue. Les Communes entretiennent malgré tout un contact privilégié avec ORES qui reste ouvert à la discussion en cas de besoin. D’autres bourgmestres regrettent notamment qu’une telle décision ne soit pas prise collégialement au niveau provincial. "Il aurait été sans doute plus logique de voter pour une seule et même option pour l’ensemble de la province. Cela aurait été beaucoup plus simple pour le citoyen et peut-être même encore plus économique", observe Benoît Lutgen, le bourgmestre de Bastogne. De manière globale, la criminalité n’a pas sensiblement évolué avec cette extinction.
