Mélissa Sauvage, Renaud Dessart et Fabrice Duchesne coupables du meurtre d’Antoine Marchal
Le jury de la cour d’assises du Luxembourg a reconnu, ce mardi, Mélissa Sauvage, Renaud Dessart et Fabrice Duchesne coupables de meurtre pour faciliter le vol sur Antoine Marchal, père de la première accusée.
Publié le 28-03-2023 à 18h01 - Mis à jour le 28-03-2023 à 18h02
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNBUJPVNCVGEJEG5LI6G5XLBDI.jpg)
Le trio s’était rendu chez celui que l’on surnommait Tarzan, à Bomal, le 31 août 2020. Selon Mélissa Sauvage, il s’agissait de soutirer des aveux de la victime au sujet de prétendus faits de mœurs (qui n’ont d’ailleurs jamais été étayés). Mais Antoine Marchal avait été violemment frappé. Le trio était reparti de Bomal avec la voiture de Tarzan ainsi que de ses effets personnels.
Le jury n’a donc pas fait de différences entre les accusés concernant une culpabilité par rapport au meurtre, et donc de la volonté de tuer. Les trois accusés se rejetaient toutefois les responsabilités
Les éléments suivants ont été notamment retenus pour justifier cette décision: le dossier a démontré qu’un plan avait été prévu par les accusés visant à se rendre chez Antoine Marchal pour lui voler sa voiture et exercer des violences sur la victime, le fait que Mélissa Vengeance avait fait part des idées de vengeance à l’égard de son père, du fait que de la corde avait été achetée en vue de pouvoir attacher si besoin Antoine Marchal. Fabrice Duchesne affirmait juste à vouloir séparer Renaud Dessart et Antoine Marchal lors de l’altercation. Mais le jury estime que ceci ne colle pas à l’analyse du dossier, en raison notamment des déclarations de ses coaccusés ou de la présence de son ADN sur place à Bomal.
Le 4e accusé, poursuivi uniquement pour recel d’un GPS volé à Antoine Marchal, a lui, sans surprise, été reconnu coupable juste de ce fait.