Samedi, c’est l’ouverture de la pêche : Romain Winscherman, de Tellin, vit sa passion à 100%
À Tellin, Romain Winscherman est un vrai passionné de pêche. Participant régulièrement à des compétitions, il vient aussi d’ouvrir un magasin.
Publié le 17-03-2023 à 06h00
:focal(544.5x496.5:554.5x486.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TIVTHOAGF5AAXN57OAYKUXJ24Q.jpg)
À la veille de l’ouverture de la pêche prévue samedi, nombreux sont les passionnés qui attendent ce moment avec impatience. À Tellin, Romain Winscherman en fait partie. L’homme manie la canne depuis qu’il a cinq ans. Originaire de Beauraing, il s’est installé dans la province de Luxembourg il y a maintenant cinq ans. Cette passion pour la pêche, il l’a découverte au contact de son grand-père et de son père. Mais depuis maintenant quelques années, Romain est passé à la vitesse supérieure puisqu’il participe à des compétitions de pêche, essentiellement aux Pays-Bas. "J’ai acheté un bateau et je me rends régulièrement sur de grands lacs en Hollande, souligne-t-il. Ces compétitions aux carnassiers sont assez développées là-bas et les passionnés viennent de toute l’Europe. D’ailleurs, cela coûte assez cher et j’ai la chance de pouvoir compter sur divers sponsors." Mais comment se déroule ce genre d’événement ? "Ces compétitions se déroulent sur plusieurs jours, poursuit le passionné . La plus connue est la World Predator Tour. En duo, le but est de prendre 3 brochets, 3 sandres et 3 perches le plus rapidement possible en trois jours. Un système de points est mis en route et les gagnants peuvent remporter un bateau." Pour cette année, il est prévu que l’homme participe à cinq compétitions. "La première aura lieu fin mai en France, souligne-t-il. Les autres se dérouleront en Hollande entre juin et novembre."
Magasin, vidéos et tutos
Parallèlement à ce genre d’épreuve, Romain Winscherman vient d’ouvrir "Justfishing", un magasin d’articles de pêche à Tellin.
"Cela fait quatre mois qu’il est opérationnel, explique le pêcheur. Je propose toute une sélection d’articles de pêche dédiée à la traque des carnassiers. Des cannes, des leurres, des accessoires ou encore des moulinets. J’ai également développé toutes ces ventes en ligne via le site internet justfishing.be. Ouvrir une telle enseigne est un rêve devenu réalité".
Mais Romain ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et possède encore pleins d’idées pour se développer. Réalisant déjà des reportages vidéos pour une chaîne dédiée à la pêche, il a l’idée de réaliser des vidéos tutos pour les passionnés amateurs. Il aimerait ainsi partager son expérience et ses techniques de travail. L’envie de réaliser des stages pour enfants trotte également dans la tête du Tellinois.
"Pour le moment, j’ai toujours ma société basée dans la construction, souligne-t-il. Peut-être qu’un jour, j’aurai la chance de ne vivre que de ma passion pour la pêche."
Quelques conseils pour la reprise
En attendant, ses deux enfants suivent déjà la passion de leur papa. "Ils me suivent beaucoup et sont très motivés, souligne Romain. Il faut parfois que je les freine sinon ils iraient partout où je pratique ma passion." À la veille de l’ouverture de la saison de la pêche, quels conseils le spécialiste souhaite-t-il apporter aux nombreux passionnés qui vont reprendre la canne ? "Avec les nombreuses précipitations rencontrées dernièrement, le débit des cours d’eau est assez important. Pour bien pêcher, il va falloir privilégier les endroits plus calmes, là où il y a des retours d’eau. C’est dans ces endroits que les poissons trouvent refuge lorsque les eaux sont vives. Et inutile de rappeler toute la grande prudence face au courant actuel des cours d’eau ainsi que la hauteur que certains peuvent atteindre."
JustFishing, 62A rue de Rochefort à Tellin. 084/47 88 02 – www.justfishing.be