Implosion du syndicat d'initiative d'Herbeumont: 8 démissions!
Lors de l’AG du syndicat d’initiative d’Herbeumont, huit membres dont la présidente et le trésorier ont remis leur démission. C’est une petite révolution après 66 ans d’existence !
Publié le 17-03-2023 à 10h48 - Mis à jour le 17-03-2023 à 15h59
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMLZDHCKAZHJ7P7PJKL4BSJ3VE.jpg)
Après avoir dressé le bilan de l’année passée, huit membres du syndicat d’initiative ont remis leur démission. Une "petite révolution" pour ce syndicat d’initiative dont les futurs remplaçants ne se pressent pas au balcon.
Après 66 ans d’existence, l’ASBL RSIH se voit amputée de ses membres actifs et des questions se posent sur son avenir. Lors de l’assemblée générale, seulement trois personnes présentes ont manifesté leur envie d’intégrer le comité. D’où l’appel lancé par la présidente démissionnaire Christine Petitjean afin de pourvoir aux postes vacants lors de l’invitation remise dès le 3 mars dernier. Appel resté sans réponses suffisantes et qui va à nouveau être relancé au travers d’un toutes-boîtes afin de compléter le comité. Renseignements au 0476/24 43 63.
Le trésorier Michel Moniot a fait lecture de l’exercice comptable 2022 qui fait apparaître une situation positive de plus de 5 000 € puis la présidente Christine Petitjean a jeté un regard sur les différentes activités de 2022: une marche Adeps en avril (600 participants), une marche gourmande le 21 mai (210 inscrits), la fête de la musique du 18 juin sous forme d’une balade musicale, la brocante annuelle, le quiz au Rivoli ou le marché de Noël.
Promotion touristique
Christine Petitjean a également souligné la réalisation de travaux concernant la promotion touristique comme la bâche pour recouvrir le panneau métallique sur la place à Herbeumont avec en recto l’annonce des marchés du terroir de mai à septembre et sur le verso, une carte représentant tous les villages de l’entité.
Trois nouvelles promenades ont été créées: le Tombeau du Chevalier (6 km), le Rocher du Chat (20 km) et la Grotte des Moines (14,700 km). Un véritable plus toujours au niveau des promenades est la création d’une pochette regroupant avec détails les douze promenades situées sur le territoire de l’entité. Pochette accompagnée de panneaux qui seront placés à l’entrée de chaque promenade.
Employé au bureau du syndicat d’initiative herbeumontois, Dario Castalleneta a notamment détaillé l’évolution de la fréquentation touristique sur les six dernières années. On est passé de 1768 visites en 2016 à un total de 6 537 passages lors de l’année 2022.
Présidente démissionnaire, Christine Petitjean a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagnée durant ces dix années.