Paquets rongés en rayon, présence de souris mortes… Aldi est acquitté
Aldi est acquitté sur toute la ligne. Des paquets rongés dans les rayons des magasins d’Athus et Florenville, des déjections de rongeurs et des souris mortes ne prouvent pas qu’il y a eu des manquements.
Publié le 15-03-2023 à 16h06 - Mis à jour le 15-03-2023 à 16h10
:focal(545x384.5:555x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/52JLCZTO4NHQBJPYKODZJP4SFM.jpg)
Victoire judiciaire pour Aldi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Le hard-discounteur était poursuivi suite à la découverte par l’Afsca de paquets rongés mis en vente dans les rayons des magasins d’Athus et Florenville, dont un presque vide, contaminé par des déjections, de l’urine et des poils. Les contrôleurs de l’Afsca ont également repéré des déjections de rongeur, des traces d’urine, des souris mortes dans des réserves… entre 2020 et 2022. Sont concernés les magasins d’Athus et Florenville, ainsi que ceux de Lontzen, de Bütgenbach et d’Eynatten, en province de Liège. Tous ces magasins dépendent du dépôt de Vaux-sur-Sûre, qui a également dû faire face au même type de problématique.
Nous vous avions parlé de cette affaire il y a un mois environ. Le jugement a été rendu ce mercredi matin. Aldi est acquitté sur toute la ligne.
"Le constat qu’une protection en matière de sûreté alimentaire n’a pu être assurée de manière absolue compte tenu d’une problématique de nuisibles n’implique cependant pas un comportement pénalement répréhensible", est-il stipulé dans le jugement qui pointe les lacunes du dossier répressif. "Le dossier répressif se résume aux constatations matérielles effectuées concernant la présence d’organismes nuisibles, sans examen critique des mesures adoptées par Aldi pour lutter contre ceux-ci. "
De nombreuses mesures mises en place
Comme le plaidait Me David Verwaerde, avocat de la société, la présence de rongeurs n’implique pas forcément des manquements. Il avait longuement détaillé toutes les mesures mises en œuvre par Aldi pour venir à bout des nuisibles: mise en place de très nombreux pièges et de capteurs smart-eye, colmatage des points d’intrusion, nettoyages multiples… Le tout sur conseil de deux entreprises spécialisées en la matière.
"Il apparaît que la société a mis, successivement, des mesures au point pour lutter contre les organismes nuisibles et que ces mesures étaient vraisemblablement adéquates, même si l’éradication complète n’a pu être obtenue immédiatement", peut-on d’ailleurs lire dans le jugement.
Pour résumer, rien dans le dossier répressif d’après le Tribunal ne permet d’établir des manquements en matière d’autocontrôle, d’agencement des bâtiments, de lutte contre les nuisibles ou encore de protection des denrées alimentaires.
Le doute devant bénéficier au prévenu, Aldi est donc acquitté. Pour rappel, le Parquet avait requis une amende de 2 500 € (qui aurait pu s’élever à 20 000 € avec les décimes additionnels).