Notre journaliste, Dominique Zachary, interviendra dans l'émission "Secrets d'Histoire" sur France 3

Un journaliste de l’Avenir Luxembourg à Arlon, Dominique Zachary, fera partie ce mercredi 15 mars (21 h 10 sur France 3) du générique de l’émission Secrets d’Histoire présentée par Stéphane Bern.

Dominique Zachary en compagnie de l'équipe de tournage de France 3.
Dominique Zachary en compagnie de l'équipe de tournage de France 3. ©éda

L'émission de ce soir est consacrée à un épisode célèbre de l’Histoire de la France : la folle échappée de Louis XVI , Marie-Antoinette et leurs enfants sur les routes du Nord-Est de la France les 20 et 21 juin 1791. Cette fuite royale depuis les Tuileries avait pour but officiel de rejoindre la place-forte de Montmédy (Meuse française) aux portes de Virton et la Belgique (Pays-Bas autrichiens) , mais dans un livre paru en 2001 aux éditions Racine, Marie-Antoinette. La fuite en Belgique (livre aujourd’hui épuisé), Dominique Zachary avait démontré, documents historiques à l’appui, que si Louis XVI comptait se maintenir en principe sur le territoire français, la reine Marie-Antoinette, son amant Axel de Fersen qui l’attendait de l’autre côté de la frontière à Arlon et Luxembourg, comptaient tous amener la famille jusqu’à Luxembourg et y mener une contre-offensive avec les alliés autrichiens de Marie-Antoinette.

Las, ce scénario a tourné court puisque Louis XVI, débonnaire et pas des plus fûtés ,a été reconnu par le maître de poste Drouet à Ste-Menehould près de Verdun puis stoppé quelques km plus loin à Varennes en Argonne, à 60 km de la frontière. La famille royale a été arrêtée et ramenée sous bonne escorte à Paris. Cet événement précipitera la chute des souverains français. Louis XVI sera décapité en janvier 1793 à Paris et son épouse Marie-Antoinette quelques mois plus tard, en octobre 1793.

Une équipe de Secrets d’Histoire est venue interviewer Dominique Zachary en octobre dernier sur les hauteurs de la citadelle de Montmédy, là où Louis XVI devait arriver et saluer les troupes le 22 juin 1791. Un logement pour lui et sa famille avaient d’ailleurs été prévus dans le petit village de Thonnelle à l’arrière de Montmédy, dans la maison de l’abbé de Courville (l’habitation existe toujours).

Présentée par Stéphane Bern, l’émission Secrets d’Histoire est une valeur sûre de la télévision publique en France et Belgique (chaque numéro de « Secrets d’histoire » est suivi en moyenne par 2,5 millions de téléspectateurs en France).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...