Des étudiants infirmiers de Libramont en formation dans des cliniques au Bénin
Cette année encore 12 étudiants de bloc 4 en BIRSG (Bachelier Infirmier Responsable de Soins généraux de la Haute École Robert Schuman de Libramont) accompagnés par deux enseignantes en soins infirmiers (Aurore Majerus et Clotilde Toussaint) et une infirmière de soins palliatifs (Nathalie Degreef) ont séjourné durant un mois au sud du Bénin. Les différences culturelles sont perturbantes pour tous et font l’objet de réflexion et remise en question. Mais les plus grands chocs restent ceux rencontrés lors des soins. Cette année, les étudiants ont été dispatchés entre deux cliniques privées (le Bon Samaritain, comme les années précédentes, et New life) ainsi que l’infirmerie de l’école internationale des sourds.
Publié le 15-03-2023 à 09h15
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AS34RIFHKNCGJMSSSBNM2S6GH4.jpg)
Dans les cliniques, les étudiants ont pu travailler dans les différents services de chirurgie, médecine, pédiatrie ou maternité, ce qui leur a permis d’appréhender les soins "à l’africaine". L’école est inclusive et accueille 630 élèves de la maternelle à la fin du secondaire dont la moitié est malentendante.
Les infirmières ont également réitéré le projet d’éducation à la santé et de dépistage du diabète en association avec la mutuelle Aprosoc dans les villages d’Abomey Calavi. Les étudiants ont ainsi pu tester près de 450 personnes. Les étudiants et professeurs ont également réalisé une étude des besoins en éducation à la santé chez les enfants afin de préparer une éducation à la santé dans les écoles pour leur prochain voyage.
L’accueil béninois par les soignants et la population est sans conteste ce qui restera gravé dans le souvenir des étudiants. Malgré la forte chaleur, les moustiques et les difficultés rencontrées, chaque étudiant a exprimé son immense satisfaction d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun et pense déjà à refouler un jour le sol africain. Ce voyage influencera sans conteste, d’une manière ou d’une autre, l’identité professionnelle de ces futurs infirmiers.