Nina 1re et Coli 1er , le couple royal du carnaval de Wellin, sacrés aux Wandalino Awards
Ce vendredi soir, lancement du carnaval de Wellin, avec le sacre du couple royal. À l’issue des Wandalino Awards, les vainqueurs sont Nina et Coli.
Publié le 10-03-2023 à 20h54 - Mis à jour le 10-03-2023 à 20h55
:focal(545x402:555x392)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7JRWJGTBREV7AKK2UGYDJGSBU.jpg)
Changement radical de cadre, pour le sacre du couple royal du carnaval de Wellin: fi le parvis de l’hôtel de ville, place au podium du chapiteau, à proximité du hall omnisports. "Le scénario du sacre a dû être complètement repensé: la cérémonie a lieu dans un espace beaucoup plus réduit, on ne peut donc imaginer des déplacements importants de groupes. C’est pourquoi la confrérie de Wandalino a imaginé une parodie des Awards. les Wandalino awards sont nés !", explique Benoit Adam, le secrétaire de la confrérie.
Nina 1re et Coli 1er
Les grands vainqueurs de ces premiers "Wandalino Awards" sont donc Nina Lannoy et Sébastien Detroz, mieux connu sur le surnom de Coli !
À l’issue de la proclamation des quelques primés, le couple royal de ce carnaval de Wellin 2023 est donc formé de personnages bien connus de la place !
Nina, employée communale au service population, a donc côtoyé moult citoyens wellinois. Désormais, moins visible pour les administrés, elle travaille au service des travaux et œuvre aussi comme conseillère en prévention. Ce week-end, toute la famille sera sur le pont pour ces festivités carnavalesques: Benoit, le mari – repérer la femme à barbe ! – et les enfants Tom et Augustin ne seront jamais bien loin de Nina 1re.
Quant au roi du carnaval 2023, Sébastien Detroz, dit Coli, est aussi bien connu dans cette commune de la Haute-Lesse. Conseiller immobilier chez Honesty dans la vie professionnelle, footballeur à ses temps perdu, il connaît bien le carnaval. En effet, sa compagne Mégane œuvre au sein du groupe coloré et déjanté que sont les Saltimbanques. Gageons que parmi les figurants au cortège, on devrait aussi apercevoir Jules, très fier de Coli 1er, son papa trônant sur le char royal !
Cortège carnavalesque gratuit
Ce dimanche après-midi, dès 14 h, s’élance le trente-neuvième cortège carnavalesque, au départ du haut de la rue de la Station. Comme lors de l’édition estivale de 2022, l’entrée est totalement gratuite pour les spectateurs. Attention au changement d’itinéraire pour ce cortège festif: les chars empruntent, à deux reprises, les rues Pâchis Lamkin, du Tribois et Docteur Vandercam, pour revenir par le bas de la rue de la Station.