Dossier Delhaize: que des franchisés pour plus de rentabilité
Alors que la grève bat son plein chez les employés de Delhaize, quelle est la situation des magasins franchisés de la marque du célèbre Lion ?
Publié le 10-03-2023 à 06h00
:focal(494.5x504.5:504.5x494.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JFXFZGHZXZDSHFUNSS3Q4SYJ2A.jpg)
À Bertrix, cela fait plus d’une trentaine d’années que le magasin AD Delhaize est tenu par la famille Schul. Les débuts en 1986 ont vu une surface commerciale assez réduite avant que le magasin ne prenne de l’ampleur au fil des années, devenant à présent une enseigne aussi importante que Delhaize. "Avant, il était coutume de voir les AD comme de petites surfaces et les Delhaize comme les grandes sœurs, souligne Éric Schul. Ce n’est plus le cas actuellement. En tant qu’indépendant, on profite de la marque et de la notoriété Delhaize tout en ayant un champ d’action totalement libre comme proposer des produits locaux et disposer d’une totale liberté dans les horaires et dans la gestion quotidienne du magasin". Des inconvénients, il y en a également comme dans tout métier. "Nous sommes sans cesse liés au magasin où le stress et la pression sont permanents, poursuit le patron. Il faut régler l’ensemble des soucis du quotidien, du déclenchement d’une alarme à la gestion du personnel ou encore des factures liées à l’énergie. Et pas le choix que de faire du rendement."
L’employé, moins payé chez un franchisé
Et le personnel dans tout cela ? Rappelons que les employés des AD Delhaize ne touchent pas le même salaire qu’un employé de Delhaize puisque la commission paritaire est différente. "Un employé chez nous gagne moins que dans la grande enseigne, souligne Éric Schul. Chez nous, il y a également le fait de travailler certains dimanches et jours fériés et une semaine de travail complète est de 36 h 30."
Mais pour le patron bertrigeois, si le salaire fait beaucoup, l’ambiance de travail est tout aussi importante. "Nous mettons les employés dans un cadre de travail familial et nous sommes très flexibles au niveau des horaires par exemple. Il y a aussi la possibilité d’octroyer des chèques-repas ou de déléguer des responsabilités pour les gens qui en veulent." Éric Schul souligne qu’il n’a jamais vu un de ses employés quitter son magasin pour se rendre chez Delhaize. "Par contre, nous avons des personnes qui ont fait le chemin inverse et qui sont restées".
Difficile de devenir indépendant
Mais pourquoi la direction de Delhaize souhaite-t-elle passer ses magasins en structures franchisées. Sur la question, Éric Schul a bien sa petite idée. "L’entreprise cherche sans doute de la rentabilité, souligne-t-il. Elle constate que les indépendants franchisés développent beaucoup leurs magasins et s’impliquent énormément depuis quelques années. Dès lors, il est plus intéressant pour les actionnaires de voir de telles enseignes fleurir où la rentabilité est importante."
Devenir indépendant franchisé Delhaize, c’est facile ? "Il faut avoir les reins solides et les fonds derrière, précise Éric Schul. Delhaize va sans doute privilégier les personnes qui sont déjà dans le circuit. Le gain de temps sera ainsi évident et les rouages de la profession connus."