Érezée: "La Chambre Mandarine", une comédie en huit actes, par les Troupateurs
Les Troupateurs investissent un hôtel parisien et sa Chambre Mandarine. Une comédie en huit actes écrite par l’auteur de "Huit Femmes".
Publié le 01-03-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SXR3A6RB2VETPH2DIEVUOCHUNM.jpg)
Frédéric Moulart, metteur en scène et comédien dans la troupe des Troupateurs à Érezée, a jeté son dévolu sur une œuvre de Thomas et Poulard. La Chambre Mandarine est une pièce en huit actes qui rassemble une large distribution avec pas moins de 15 acteurs. "Elle n’est pas facile à mettre en scène, détaille Frédéric Moulart, La pièce présente huit tranches de vie, indépendantes les unes des autres et qui doivent être très rythmées. Il faut entrer directement dans le vif du sujet, on n’a pas le temps de mettre en place." Et les sujets sont sensibles, pour l’époque en tout cas. Les scènes nous propulsent en effet en 1958, à une époque où l’homosexualité était encore considérée comme un crime, où l’égalité des sexes faisait encore débat.
Les murs de cette chambre d’hôtel n’ont pas les oreilles en poche, ils en voient de toutes les couleurs, et résonnent des histoires de leurs clients. Dans les clients de la Chambre Mandarine, il y a un truand, des amants illégitimes, un contrôleur des finances, on parle romance tragique, fantasme érotique. Et ne prenez pas les agneaux pour des moutons, il se peut bien qu’un loup se cache là où on l’attend le moins. Chaque scène se termine de manière très inattendue. "La particularité de cette pièce est qu’elle permet aussi, dans chaque tableau, de jouer un rôle principal. Seules constantes, le maître d’hôtel ou garçon d’étage et la soubrette", précise le metteur en scène.
Le repas-spectacle du samedi 4 mars est sold out, mais les réservations sont ouvertes pour les représentations qui ont lieu le vendredi 3 mars, mercredi 8, samedi 11 à 20h et pour le dimanche à 15 h.
Dans leur rôle respectif: Laurent Barvaux, Justin Bissot, Sandrine Kempeneers, Fanny Lardot, Frédéric Moulart, Danielle Lespagnard, Christian Richel, Chantal Oger, Christophe Wilkin, Luc Otte, Jeanne Wilkin, Piere-Yves Raets, Jeanine Cornet, Alain Pécher, Béatrice Derenne. Mise en scène: Frédéric Moulart. Souffleuse: Anne-Marie Ponsard. Costumes: Jeanine Cornet. Maquillage: Rémy Crowin et Isabelle Lekeux. Son et lumière: Yvon Ponsard. Scénographie: Étienne Moulart. Les décorateurs: Claude Gillard, Danielle Herin, Alain Pécher. Billetterie: Jacqueline Renard. Sans oublier les personnes qui vous accueillent à l’entrée et au bar, Christine Spaenjers et son équipe, pour les repas et la Commune d’Érezée, le Concordia, la FECOTA.
Réservations au: 0497 081 417