Martelange: carnaval noir de monde mais haut en couleur
Martelange a vécu 3 jours au rythme des danses célébrant la fin de l’hiver. Le cortège a rassemblé 30 groupes et des milliers de carnavaleux.
Publié le 26-02-2023 à 19h44 - Mis à jour le 26-02-2023 à 20h27
Grande effervescence ce dimanche à Martelange, la cité ardoisière était noire de monde lors de la parade carnavalesque, noire de monde mais haute en couleurs. Le carnaval de Martelange existe depuis des lustres. En effet des cartes postales datant de 1908 ont été retrouvées sur lesquelles on peut voir défiler des chars venant de la route d’Arlon et entrant vers la Grand-rue. Entre 1950 et 1980, de nombreux défilés ont été organisés mais c’est seulement en 1996 que le carnaval a été réorganisé en instaurant la tradition du prince carnaval.
À la cité ardoisière, les festivités de cette édition ont débuté par l’habillage du mineur, le grand feu… et bien évidemment par l’intronisation du prince Jérôme 1er (Jérôme Legras), représentant de la police locale, membre des Stationautes depuis 2009.
Jérôme était accompagné de sa princesse Julie Dumont qui est gérante d’une station-service et également membre du groupe des Stationautes depuis 2005.
Trente chars et groupes
Ce groupe fêtait de surcroît ce week-end le 20e anniversaire de sa création. Leurs petits princes et princesses étaient Ben, Nattéo et Juline. Le dimanche, c’était bien sûr la grande cavalcade dès le début de l’après-midi. Devant un public ravi, ce sont trente groupes et chars qui ont défilé. Les locaux (les Euphoriques, le Martelandélire et leur géant, les Défoulés et bien évidemment les Stationautes), ont eu leur petit succès. En voisin, l’on retrouvait L es Tchesseurs d’Fiesse et l’Oktober fest de Fauvillers et également des groupes venus de Saint-Mard, Florenville, Recogne La Roche, Arlon, Heinstert, Witry Wardin, Houffalize et Habay.