Nouvelle salve au conseil de Bertrix sur les locations de chasse
Deuxième mouture pour les locations de chasse, petit patrimoine, engagement d’étudiants, street art et abribus étaient au menu du soir.
Publié le 24-02-2023 à 14h37 - Mis à jour le 24-02-2023 à 14h38
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEFKWDK3TVDY3DAP2YRAWNW7RU.jpg)
Déjà sur la table lors de la séance de janvier, le dossier sur les locations de chasse du 1er juillet 2023 au 30 juin 2032 s’est à nouveau invité dans les débats suite à la nouvelle présentation chiffrée du bourgmestre Mathieu Rossignol.
Pour bref rappel, lors de la dernière séance, la minorité était montée au créneau par les voix de Roger François et Léon Collin qui faisaient part de leurs remarques tout en votant positivement, sauf pour le premier cité. Le bourgmestre signalant alors que le point reviendrait à l’ordre du jour pour plus d’éclaircissement. Ce qui fut fait ce jeudi soir.
Comme promis lors de la séance de janvier, le bourgmestre Mathieu Rossignol a apporté quelques précisions sur ce dossier de locations de chasses. Rectifiant notamment quelques superficies ou certains montants de recettes. Apportant également des précisions sur l’indivision de Luchy avec la Commune de Paliseul. Il a conclu son intervention ainsi: "Nous avons peut-être manqué d’un peu de clarté lors de la présentation la dernière fois tout en poursuivant l’idée de défendre au mieux les intérêts des chasseurs et ceux de la Commune."
Roger François s’abstient à nouveau
La nouvelle présentation n’a pas tout à fait calmé les ardeurs de la minorité et notamment de Roger François qui conteste notamment certains montants ou qui regrette n’avoir pas reçu toutes les informations nécessaires. Ajoutant aussi une large diminution des recettes.
Des récriminations vite balayées par Denis Collard (maj.) qui rappelle qu’un accord a été trouvé après consultation avec les chasseurs tout en soulignant la volonté de revoir les baux pour une politique cohérente et un équilibre exemplaire. Au moment du vote, pas de surprise, seul Roger François s’abstiendra.
Sauvegarde du petit patrimoine
Jean-Pierre Graisse (min.) s’interroge sur la situation du petit patrimoine communal et sa situation qualifiée de pitoyable: "Nous avons constaté que certaines chapelles se dégradent en raison parfois d’un manque d’entretien ou de vandalisme avec lézardes sur les murs ou peintures écaillées." Il ajoute qu’une signalisation de ces édifices serait nécessaire. En réponse, l’échevin Michel Hardy rétorque que certains travaux ont été réalisés ou que la crise sanitaire est venue retarder des demandes auprès du Forem et que certains travaux figurent dans une fiche-projet du GAL.
Engagement d’étudiants
Léon Collin (min.) souhaiterait que la Commune rouvre ses portes aux étudiants pour des travaux d’été au sein de l’administration communale.
Le bourgmestre Mathieu Rossignol répond qu’une consultation a été réalisée avec le service travaux qui considère que ce système constitue un frein pour les travaux en place.
"On rencontre aussi des problèmes à ce sujet notamment dans l’encadrement ou le transport de ces étudiants. De même, constat a été fait qu’on manquait de boulot à leur fournir", conclut le mayeur.
Street art et abribus
Léon Collin (min.) souhaiterait que le mur de soutènement de l’ancien centre culturel démoli puisse recevoir une fresque "street art" dans un souci notamment de biodiversité. En réponse, le bourgmestre Mathieu Rossignol présentera différents projets qui sont en cours avec une société spécialisée dans ce domaine artistique.
Pour ce qui concerne le placement d’un abribus sur le domaine commercial des Corettes comme le réclame Léon Collin, le bourgmestre lui répondra que des courriers ont déjà été adressés au TEC. Ajoutant au passage qu’en septembre 2023, un service bus sera organisé par le TEC d’Herbeumont vers les Corettes.