Deux yourtes installées à l'école spécialisée de Saint-Mard pour donner certains cours (vidéo)
Depuis quelques semaines, l’école spécialisée de Saint-Mard bénéficie de deux nouveaux espaces pour donner certains cours. Il s’agit de yourtes prêtées par Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Nicolas GuidiPublié le 24-02-2023 à 13h54 - Mis à jour le 24-02-2023 à 14h15
Cela fait depuis la fin du mois de janvier que les élèves de l’école spécialisée de Saint-Mard suivent certains cours dans un environnement atypique. Juste derrière l’ancienne piscine de l’établissement, dans la pelouse, on retrouve deux yourtes fraîchement construites. Spacieuses, lumineuses, insonorisée ; le cadre est idyllique et favorable aux apprentissages. "Ici, nous sommes un peu plus tranquilles. C’est beaucoup plus convivial, car dans les classes habituelles c’est un petit peu chiant", nous confie, sans filtre, Sébastien Hornez, un élève de l’école.
Entourées par la nature
À l’intérieur, on se sent effectivement apaisé. Les fenêtres offrent une vue à 360 degrés sur les espaces vers de l’établissement. Un parquet stratifié et des toiles sur la paroi absorbent les sons ce qui calme naturellement les occupants des lieux. "C’est un endroit apaisant et sympa. Les élèves n’ont pas l’impression d’être dans une classe pour travailler comme habituellement on va dire", ajoute la directrice faisant fonction, Angéline Bosendorf.


Un projet de longue date
Ce projet de classes atypiques, l’école de Saint-Mard en rêvait depuis plusieurs années. Pour un coût total de 110 000 euros, l’établissement et Wallonie-Bruxelles Enseignement ont pu permettre l’aboutissement de ces outils. Actuellement, les deux yourtes sont prêtées par WBE, mais la direction espère malgré tout pouvoir les conserver sur le long terme tant la présence de ces yourtes est bénéfiques pour tout le monde y compris pour les enseignants. "C’est un grand privilège, pour moi, de pouvoir m’installer ici. Comme je donne le cours d’éducation relationnelle à la vie affective et sexuelle, les élèves ont besoin d’intimité pour parler, pour se confier et poser des questions. En étant ici, ils ont l’impression d’être à l’écart de l’école et du coup la parole se libère un petit peu plus", détaille Sabine Humblet, enseignante à l’école spécialisée.
Deux espaces spécifiques
Si l’une des deux yourtes est aménagée comme une salle de cours "classique", l’autre est en revanche beaucoup plus minimaliste. Hormis quelques sièges, c’est l’espace et le vide qui sont à l’honneur. En endroit parfait pour organiser des activités comme du théâtre, de la relaxation ou encore des séances de logopédie. "Dans les cadre des activités de lecture, on trouvait que c’était vraiment sympathique de proposer un autre cadre qu’une classe pour nos élèves. La lecture étant laborieuse, le fait de proposer des jeux dans une yourte cela donne une impression de dépaysement. Ce qui est très intéressant aussi, c’est qu’on ne reste pas statique. Ici, on peut proposer une autre dynamique", nous confie Murielle Symens, la logopède.
Il reste encore quelques petits aménagements à faire en extérieur, notamment en plantant des haies et en semant du gazon tout autour du chemin en bois qui permet d’accéder aux yourtes. Précisons aussi que l’école spécialisée de Stockem, utilise régulièrement l’une des yourtes avec ses élèves.