Saint-Léger: les "zygo'marrent" jouent leur 20e pièce
La bande à Marie-Hélène Fraselle est de retour sur la scène de Saint-Léger avec "concessions intimes", une pièce d’Éric Beauvillain.
Publié le 22-02-2023 à 20h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R53O6W6AXZGKDGQKVJ3EZAAVKY.jpg)
Aussi amis en dehors de la scène que sur les planches, la bande des Zygos’marrent porte bien son nom ! Ce n’est pas pour autant que l’on ne fait pas du bon boulot. Lorsque le clap de départ est donné, l’ambiance est bien studieuse. À vrai dire, pour cette nouvelle saison, il y a déjà pas mal de situations élaguées ! La pièce aurait dû être jouée en 2020, mais Covid oblige elle a été reportée alors que tout était prêt: les décors de Jean-Claude Simon, Dominique Pechon, Guy Lemaire et Jean-Marie Dulieu ont été démontés et soigneusement rangés.
Quant à la mise en scène, Marie-Hélène Fraselle avait bien drillé ses ouailles ! N’empêche deux ans plus tard, de nombreux détails ont été oubliés et quelques subtilités ont été apportées à ce vaudeville du Français Éric Beauvillain monté dans la plus pure tradition des portes qui claquent.
Le public comprend très vite que l’on se retrouve dans une garçonnière, un studio dans lequel Bernard, un garagiste, reçoit sa maîtresse. Un stagiaire qui n’a pas obtenu le contrat attendu à l’issue de sa formation va s’arranger pour y faire défiler toute la famille (femme, mari trompé…) du patron. Et il en passe bien du monde dans ce studio alors que la sérénité aurait été de mise ! Bref, une vraie grosse comédie où les zygomatiques ne demandent qu’à se détendre !
La nouvelle génération
Pour cette 20e pièce des Zygos’marrent, "Concessions Intimes" sur la scène, on découvrira les premières prestations du jeune Julien Antoine entouré d’une équipe bien expérimentée des planches: Vincent Brasseur, Danielle Schortgen, Grégory Guichart, Éric Decolle, Marie-Thérèse Bilocq, Vinciane Gigi, Françoise Behin, Éric Henrotte, Dominique Bernard et Magali Dropsy.
Un calendrier élargi
Dix séances sont prévues jusqu’au 1er avril avec comme bonne habitude des soirées organisées par diverses associations de la Commune de Saint-Léger.
On débute ce 25 février avec une séance organisée par les Scouts de Saint-Léger, puis le club des jeunes de Saint-Léger (03/03), l’école de Chatillon (04/03), l’école libre de Saint-Léger (10/03), l’école de Meix-le-Tige (17/03), les Diapasons (24/03), le foot de Châtillon (25/03). Les séances des 18/03, 31/03 et 1/04 sont au profit de la troupe les Zygos’marrent (infos: 0477/46 10 31).
Les représentations se donnent dans la Salle Communale de Saint-Léger à 20 h. Entre: 8 €, étudiants, 4 € gratuit -12 ans.