Aldi devant le tribunal: des rongeurs et leurs déjections retrouvés dans plusieurs magasins et dans le dépôt de Vaux-sur-Sûre
Les magasins Aldi de Lontzen, Bütgenbach, Eynatten, Athus et Florenville ainsi que le dépôt de Vaux-sur-Sûre sont concernés. On y a retrouvé, pour tous ou en partie, des déjections et des traces d’urine de rongeurs, des souris mortes, et même des paquets en rayon rongés par des nuisibles…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 07-02-2023 à 13h07 - Mis à jour le 07-02-2023 à 13h08
:focal(544.5x384:554.5x374)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/US3Q4LZG75DSHKHNMULDXKCV3Q.jpg)
Des déjections et des traces d’urine de rongeurs, des souris mortes, et même des paquets en rayon rongés par des nuisibles… Voilà de quoi doit répondre Aldi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Sont concernés les magasins de Lontzen, de Bütgenbach et d’Eynatten (Raeren) en province de Liège. Ainsi que les magasins d’Athus et de Florenville, en province de Luxembourg. C’est dans ces deux magasins que des paquets souillés ont été mis en vente.
Tous ces magasins dépendent du dépôt de Vaux-sur-Sûre, qui a également dû faire face au même type de problématique.
Aujourd’hui, ces problèmes sont réglés. Mais ils se sont posés de manière récurrente entre septembre 2020 et juillet 2022, lors de contrôles opérés par l’Afsca. À tel point qu’une procédure pénale a été ouverte et des poursuites engagées contre la chaîne de supermarchés hard-discount.
Le parquet pointe des problèmes d’autocontrôle
Le ministère public a requis une amende de 2 500 € (qui pourrait s’élever à 20 000 € avec les décimes additionnels), signalant qu’Aldi avait déjà payé toute une série d’amendes administratives. "Les moyens fournis pour régler toutes ces difficultés auraient dû l’être bien plus tôt", souligne la substitute du procureur du roi. Le Parquet estime que la problématique venait du dépôt de Vaux-sur-Sûre, et que des produits Albona et Délipain contaminés n’auraient pas dû se retrouver en rayon et pointe donc des manquements dans l’autocontrôle.
Aldi conteste tout manquement
Aldi, par la voix de son avocat, Me David Verwaerde, sollicite son acquittement. La chaîne ne nie pas la problématique, mais conteste tout manquement. L’avocat a détaillé tous les efforts fournis par Aldi et les sociétés spécialisées qu’elle a engagées pour lutter contre la présence des nuisibles. "La seule présence de nuisibles ne justifie pas à conclure que des méthodes adéquates n’ont pas été mises en œuvre", avance l’avocat du barreau de Bruxelles.
Des problèmes d’autocontrôle ? "Rien ne prouve que la contamination venait du dépôt de Vaux-sur-Sûre. On ne peut pas assurer avec certitude que les produits visés étaient contaminés au moment de leur entrée en magasin", estime-t-il.
Le jugement est attendu pour le 15 mars.