Legend Boucles : ce qu'il faut retenir de la journée de ce samedi (vidéos)

La journée de ce samedi a été très agitée lors des Legend Boucles de Bastogne.

Jérémy Rode
1'25 d'avance pour Cédric Cherain à l'issue de la 1ère étape des Legend Boucles.
1'25 d'avance pour Cédric Cherain à l'issue de la 1ère étape des Legend Boucles. ©Jacques Letihon

Après un vendredi soir de fête dans la grand rue de Bastogne, ce samedi était réservé à la première journée de compétition pour les Legend Boucles à Bastogne avec dix spéciales au menu pour les pilotes.

Dans la catégorie Legend, c'est une hécatombe parmi les favoris. Le local Frédéric Caprasse aura roulé 2 km avant que le moteur de sa Ford lâche. Dans cette première spéciale, Ghislain De Mévius avait une crevaison perdant de précieuses secondes.

François Delecour, le pilote invité, n'était pas plus heureux. Un souci de moteur en milieu de journée l'a empêché de pouvoir poursuivre la course. Autre favori devant abandonner, Bernard Munster qui avait tenu bon malgré quelques soucis en début de journée avec sa Porsche. Marc Duez a pu continuer à rouler, mais a perdu beaucoup de temps.

Confronté à la casse de la boite de vitesse, Frédéric François n'a pu poursuivre non plus après seulement deux spéciales. Tom Boonen, l'une des stars de l'épreuve, a aussi été confronté à des ennuis mécaniques.

Cherain largement en tête

Conséquence de ces abandons et ennuis, un homme s'est détaché en tête du rallye : Cédric Cherain. Alors qu'il bataillait ferme avec François Delecour, le pilote de la Ford Escort a continué sa marche en avant au cours de la journée, signant sept fois la première place dans les RT. Son avance a grandi au fil de la journée et Cédric Cherain peut songer à ajouter son nom à palmarès à moins d'un gros coup dur ce dimanche.

La suite du classement : 2. Stefaan Stouf, 3. Christophe Daco; 4. Brettmayer, 5. Kenis, 6. Mauffrey, 7. Wartique, 8. Incardona, 9. Matton, 10. Snijers, 11. De Leeuw, 12. Bouvy, 13. De Mévius, 14. Van de Wauver, 15. Delhez, 16. Lausberg, 17. Blérot, 18. Burnon, 19. Glaude, 20. Moutouh.

Un duel de haut vol en Challenger, et classement modifié pendant la nuit

Si le duo Theis-Perrée a pris de l'avance, le duel avec Van-Hove-Windeshausen a été haletant tout au long de la journée, les deux se rendent compte pour coup.

Et il y a eu du changement pendant la nuit avec les pénalités qui ont bousculé le classement général. Jencôme Theis a hérité de 300 points de pénalité et est renvoyé au 9e rang. C'est donc Dimitri Van Hove qui s'élance en tête devant Michaël Magerotte et Gaëtan Monseur. Julien Collette, victime d'une crevaison, est 6e.

En Youngtimers, Charles Blérot a eu des soucis. et Stéphane Hubin avait pris la tête. Mais il a été pénalisé et c'est Simon Puype qui hérite de la tête.

En Classic

En Classic 65, où une RT a été neutralisée, la pole est pour Schoonbroodt devant Gengou et Ninane. En Classic 50, Simon devance Dufrasne et Ambrosini. Les classements complets ici.

Ce dimanche

Cinq spéciales sont au menu de ce dimanche. Dans cet article, on vous donne les endroits pour aller voir les pilotes. Ces RT sont forestières et pourraient amener pas mal de changements dans les classements.

Lire aussi : Pierre Delettre "Une édition moyenne, des spectateurs parfaits"

Lire aussi : Michaël Magerotte en a eu les larmes aux yeux

Lire aussi : Une crevaison prive Christophe Daco de la deuxième place

Lire aussi : Stouf vainqueur des Legend Boucles 2023

Lire aussi : Vidéos de la journée du samedi

Lire aussi : Des clous sur la route et des banderoles arrachées à Bertogne


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...