Le théâtre à Lesterny, une histoire qui a débuté en 1900
La Dramatique des Maquets jouera 4 fois sur les planches de la salle du Maillet, en wallon bien sûr, " Vo-l’la… li nok ", du 17 février au 5 mars.
Publié le 03-02-2023 à 16h21 - Mis à jour le 03-02-2023 à 16h23
:focal(544.5x416:554.5x406)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJXYTFCKANFXDHDHEQ2G4ITWFI.jpg)
Le théâtre et Lesterny, c’est une histoire sacrée qui dure depuis 1900, lorsque l’instituteur de l’époque, Isidore Modave, en écrivit les premières répliques. La Dramatique des Maquets de Lesterny proposera cette année une énième pièce de théâtre wallon, "Vo-l’la… li nok", traduisez "Voilà le nœud", une comédie en trois actes de Christian Derycke adaptée par Yvonne Stiernet. Ses huit joyeux acteurs et actrices, qui multiplient les répétitions depuis septembre, joueront quatre fois à la salle du Maillet: les vendredi 17 et samedi 25 février, et vendredi 3 et dimanche 5 mars (les 3 premières à 14 h 30, la dernière à 19 h 30).
"Nous avons joué la dernière fois début 2020, juste avant le Covid, nous avons décidé de nous produire à nouveau lors de kermesse du village, en juillet dernier", note Jacky Jamin (Omer dans la pièce).
À ses côtés sur les planches, on verra aussi Laurent Thomas (Ghislain Renouprez), Jean-Jacques Hotton (Théo), Jean André (Jojo), Anne-Françoise Jaumin (Annette), Coralie Legros (Gaby), Ménette Troquet (Simone Renouprez) et Cécile Bertrand (Alice di Pa-Dri). À la mise en scène, on retrouve encore et toujours Pierre Braconnier, comme depuis la relance du théâtre à Lesterny en 2002 après une parenthèse de 9 ans, par Laurent Thomas et Jean-Marie Grandmont. Pierre Paul est lui le répétiteur.
Un nœud chinois
"Vo-l’la… li nok, c’est l’histoire de la célèbre usine de ressorts d’Armand Renouprez, maintenant dirigée par son fils Ghislain, explique Jacky Jamin. Celle-ci a connu les belles années, et bat désormais de l’aile. Les Chinois menacent de la reprendre. Mais les ouvriers wallons ne vont pas se laisser faire."
Comme des âmes sont toujours passées par là à Lesterny pour souffler sur les braises lorsque l’extinction du théâtre menaçait. C’est qu’on ne brûle pas 123 ans d’histoire ! Par contre, le public brûle déjà d’impatience de découvrir si la Dramatique des Maquets, parviendra, ou plutôt sans doute comment, à démêler "li nok".
Réservations indispensables: Françoise Dehuy: 084/366937 (20 à 22 h).