Finie l'équivalence du permis de chasse français en Wallonie
C’est officiel : les détenteurs d’un permis de chasse français ne pourront plus l’échanger contre un autre au Benelux et chasser en province de Luxembourg ou ailleurs en Wallonie d’ailleurs.
Publié le 02-02-2023 à 20h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HITN7VLRWZDJXFUY4CAO3OXXHY.jpg)
Cela fait quelques semaines qu’on en parle. Nous avions même soulevé la question voici quelques mois suite au mécontentement de certains chasseurs qui ne se sentaient plus en sécurité en présence de chasseurs qui avaient obtenu leur permis après avoir échangé celui qu’on leur avait délivré en France. Une étude avait révélé qu’en moyenne 33% des permis étaient délivrés sur base de la présentation d’un permis de chasse français. L’obtention du permis français avait été drastiquement revue voici quelques années et l’examen n’était quasi qu’une formalité parce que l’Hexagone fait face à un manque cruel de chasseurs et ne parvient plus à réguler la faune sauvage.
La méconnaissance de la législation wallonne de la part de ces chasseurs entraînait des risques majeurs d’accidents. En Wallonie, l’examen n’est pas piqué des vers. Il y a une solide partie théorique puis l’examen pratique avec des exercices de tir pas faciles.
Le ministre Willy Borsus avait promis d’agir. C’est chose faite. Voici moins d’un mois, il annonçait que l’équivalence allait être bientôt terminée. C’est maintenant le cas. Et pas seulement en Wallonie, mais dans tout le Benelux
La France s’est dite favorable à l’abandon unilatéral de la reconnaissance de l’examen français par les différents partenaires du Benelux.
Un Wallon pourra toujours chasser en France
L’abandon de la reconnaissance de l’examen français sera sans conséquence sur la réciprocité, car la France ne délivre pas de permis français sur base des permis étrangers, mais elle valide ces permis étrangers, aux mêmes conditions que celles qui sont applicables aux permis français. Les chasseurs wallons disposant d’un permis de chasse wallon pourront donc continuer à obtenir la validation de leur permis pour chasser en France.
Cette décision n’a pas d’effet rétroactif sur les permis de chasse français. C’est-à-dire que toute personne ayant obtenu un permis français et l’ayant fait valider en Wallonie avant l’entrée en vigueur de cette décision pourra conserver son permis wallon.
Notons également que les chasseurs français pourront toujours venir chasser en Région wallonne, moyennant l’obtention d’une licence de chasse temporaire de quelques jours, comme c’est déjà le cas actuellement.