Benoit Lutgen sur les Legend Boucles : "Il faut aller plus loin que le cadre légal"
Benoît Lutgen ne nie pas la part de risque, mais estime que le rallye met tout en œuvre pour la réduire au maximum.
Publié le 29-01-2023 à 16h45 - Mis à jour le 29-01-2023 à 16h46
:focal(545x280:555x270)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4E3XYVL4JBPRHC4K2A5BJQBNQ.jpg)
La semaine dernière, 13 communes de Hesbaye ont décidé de suspendre l’organisation de rallyes automobiles sur leur territoire. En cause selon Manu Douette, le bourgmestre d’Hannut: "L‘arrêté royal relatif à cette matière date de 2003. En fonction des événements et des constatations des uns et des autres, nous y ajoutons chaque fois des règles complémentaires." Il juge donc obsolète la législation sur l’organisation des rallyes.
Du côté de Bastogne et des Legend Boucles, il n’a jamais été question d’annulation.
"J’ai vu la réaction de ce bourgmestre, note benoît Lutgen, premier citoyen de Bastogne. Rien n’empêche d’aller beaucoup plus loin que ce cadre légal là. C’est d’ailleurs notre cas à Bastogne avec la mise sur pied de slow zones notamment. Les pilotes doivent rouler lentement à l’approche de dangers ou dans des zones dites dangereuses. D’autres mesures complémentaires existent bien au-delà de ce cadre imposé par l’arrêté. Le gouverneur est à la manœuvre concernant la sécurité et nous faisons le maximum pour diminuer la part de risque. Mais dans un rallye auto, il y a toujours un risque, pour les pilotes, pour les spectateurs."
De l’autodiscipline
Les organisateurs veilleront donc à un respect strict des consignes le long des routes avec des zones interdites au public. Des annulations de spéciales ont déjà eu lieu, à cause d’un manque de sécurité ou de respect des consignes du public.
"L’autodiscipline conditionne tout, chacun doit agir pour le bien de tous. Toutes les mesures sont prises pour atténuer le danger. Mais les gens doivent aider les organisateurs aussi", conclut benoît Lutgen.