Wellin: Gabriel Bihain annonce la sécheresse dès le 15 mai

Gabriel Bihain, sourcier de Lomprez, parle d’une mauvaise année 2023 parce que trop sèche. Il prévoit un temps très sec à partir de mi-mai, mais espère bien se tromper.

Ph.C.
 Gabriel Bihain prédit une mauvaise année, trop sèche et surtout un été très chaud, trop chaud. Ce qui l’inquiète ce sont les nappes qui ne se rechargent pas assez.
Gabriel Bihain prédit une mauvaise année, trop sèche et surtout un été très chaud, trop chaud. Ce qui l’inquiète ce sont les nappes qui ne se rechargent pas assez. ©éda Ph.C.

Sourcier, mais aussi cultivateur avisé, le Lomprézien Gabriel Bihain pense que jusqu’au printemps et début mai, cela va aller. Ensuite, la situation va se corser parce que le temps va devenir sec. Trop sec: "J’espère me tromper, mais je pense qu’on va vers une année de grande sécheresse. Ce ne sera pas bon pour les récoltes. Je conseillerais donc aux fermiers de planter des semis d’hiver pour pouvoir faire les récoltes au printemps, bien avant la sécheresse, dit-il. Il parle notamment de "semer du méteil d’hiver qui sera récolté plus tôt."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...