Avant-dernière étape franchie pour la fusion de Bastogne et Bertogne
Une étape de plus, l’avant-dernière, a été franchie dans le processus de la fusion entre les communes de Bastogne et Bertogne.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
Publié le 26-01-2023 à 16h40 - Mis à jour le 26-01-2023 à 16h43
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JBRJFTWPURHADIELWGDO5CD2DQ.jpg)
C’est un pas important et attendu de plus qui vient d’être réalisé vers la fusion des communes de Bastogne et Bertogne.
Dans la suite du processus législatif, le gouvernent wallon a adopté, en première lecture, l’avant-projet de décret relatif à cette fusion, sur proposition du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS).
Le 15 décembre 2022, le gouvernement wallon avait décidé de présenter la proposition de fusion des communes. Il avait également chargé le ministre des Pouvoirs locaux de lui soumettre un avant-projet de décret avant le 31 janvier 2023. Ce qui est donc chose faite. Pour rappel, les deux Communes ont déposé le dossier de fusion fin juin 2022.
Comme attendu, la date de fusion est fixée au 2 décembre 2024, lors de l’installation du conseil communal de la nouvelle commune. Et toujours sans surprise, celle-ci portera le nom de Bastogne et sera autorisée à porter le nom de Ville.
Enfin, une confirmation importante: l’incitant financier calculé sur base de l’endettement des deux entités est bien fixé à près de 10 millions d’euros.
Toujours dans le cadre du parcours législatif, le décret devra encore être soumis au parlement wallon en vue d’un vote avant le 31 mars prochain, Ce sera l'ultime étape pour officialiser la fusion des deux communes ardennaises. Et, désormais, tous les feux semblent au vert pour y parvenir.
Cette fusion serait la première du genre en Wallonie, là où la Flandre en a déjà connu plusieurs.