Une collecte de pneus pour les agriculteurs à un prix intéressant
La Province de Luxembourg, 38 communes et Idélux environnement organisent une collecte de masse, à prix réduit, pour les pneus de silos.
Publié le 25-01-2023 à 17h29 - Mis à jour le 26-01-2023 à 09h42
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJZQCJG3PZBGFPHXMNGJ2RFM7E.jpg)
David Magotiaux élève deux troupeaux de vaches principalement pour la production viandeuse et laitière. Devant sa ferme se trouve un silo qui abrite de quoi les nourrir. Cette nourriture est protégée par une bâche en plastique maintenue par des centaines de pneus dont certains ont plus de 50 ans. "Une bâche bien étanche permet de conserver le contenu du silo et évite le pourrissement. Un silo se maintient dans un milieu d’anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène", explique cet agriculteur. David possède environ 1 000 pneus sur son exploitation et souhaite se séparer de 500 unités. Car aujourd’hui, contrairement à autrefois, leur présence n’est plus très utile. "Cela fait déjà 20 ou 25 ans que l’on ne peut plus récupérer de pneus chez les installateurs de pneus. Aujourd’hui, on utilise des toiles spéciales qui sont maintenues en bordure par des boudins de sable. Du coup, nous n’avons plus besoin de ce système", détaille-t-il.
Une aide financière
Du coup, les exploitants agricoles se retrouvent avec une impressionnante quantité de pneus à évacuer. Il est possible de recycler ces déchets, mais cela coûte cher: 2,77 euros TVAC par pneu. Faites le calcul. Pour l’exploitation de David, il devrait débourser 2 770 euros. C’est pour cela que la Province de Luxembourg, 38 communes et Idélux se sont associé dans un projet de collecte. La Province et les 38 communes participantes ont décidé d’intervenir financièrement (1 euro pour la Province, 1 euro pour les Communes). Ainsi, le coût final à la charge de l’agriculteur s’élève à 0,77 euro TVAC. David et d’autres exploitants pourront bénéficier de ce tarif pour les 500 premiers pneus dont ils sont propriétaires. Si on refait le calcul, pour 500 pneus, ils ne payeront "que" 385 euros au lieu de 1 385. Soit une économie de 1 000 euros. Précisons que seuls les pneus déjantés de tourisme, agraires, de camion et de génie civil seront collectés.
Infos : www.idelux.be ou www.province.luxembourg.be
Le formulaire : cliquez ici