Stany Paquay et « Extrêmement populaire » au centre culturel de Bastogne : un regard humoristique sur le populisme
Le 4 février, le centre culturel de Bastogne accueille le nouveau spectacle de Stany Paquay, " Extrêmement populaire ". Un regard sur le populisme.
Publié le 25-01-2023 à 09h08 - Mis à jour le 25-01-2023 à 09h35
:focal(995x712:1005x702)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHJTVIJJBZDFPNXMVU4262YBMQ.jpg)
Charles N’Dema est un ancien politicien devenu chanteur populaire. Dans le passé, il fut même premier ministre et président de son parti, le parti extrémiste Patria Veritas. Grâce à l’émission Le Jour J, Julie Jollens revient sur son parcours. Telle est la trame du nouveau spectacle que Stany Paquay va proposer le 4 février à 20h à l’Espace 23 grâce au centre culturel de Bastogne. "On se retrouve en 2039, explique le comédien originaire de Bastogne (Harzy). Une partie est une parodie d’une émission comme le Divan ou l’Invité de Pascal Vrébos. On retourne aux sources de l’engagement politique du personnage dans un parti extrémiste. Il faut dépasser qu’on est le gentil et qu’ils sont les méchants. Des voisins partagent peut-être ces idées. On remet aussi en question le monde des médias qui laissent la place aux extrêmes."
Pour ce spectacle, Stany Paquay est parti sur un personnage qu’il avait déjà pensé dans son spectacle sur le surmenage. "En 2019, le Vlaams Belang sort vainqueur des élections, se souvient-il. C’est là que j’ai pensé qu’il fallait absolument traiter de ce sujet. Je me suis alors posé plein de questions. Après quelques mois, la Province de Luxembourg a lancé un appel à création. C’était donc le moment pour se lancer dans ce projet."
Avec la musique de Christian Gérard
Il coécrit le scénario avec Bastien Delexhe. Il contacte la comédienne Céline Robin. Il s’associe à nouveau avec le compositeur, également de la commune de Bastogne, Christian Gérard. Il s’appuie sur le savoir-faire de sa famille pour créer le décor. Et voilà que tout est prêt pour proposer le spectacle "Extrêmement populaire". "Nous voulons aussi des interactions avec le public, poursuit Stany Paquay. Certains membres de l’équipe seront à l’intérieur de la salle pour participer, pour poser des questions. Et puis je dois aussi avouer que je chante dans ce spectacle. Cela risque d’être aussi une surprise pour les spectateurs."
Un spectacle qui ne demande qu’à tourner
Le comédien, que l’on devrait retrouver dans la deuxième saison de la série belge Pandore, laisse donc quand même un peu de suspense concernant ce que le public découvrira. Il espère aussi que ce spectacle va ensuite tourner. "On espère jouer dans un maximum de théâtres et autres lieux à l’approche des futures élections. Cela pourrait aussi être un spectacle intéressant pour éveiller les jeunes à la politique. On est donc prêt à aller aussi dans les écoles secondaires."
Un spectacle pour sourire, mais également pour faire réfléchir avec des échos aux événements de ces derniers jours.
Les places sont disponibles sur www.centreculturelbastogne.be