La vente de l’ancienne gare du Tec sur les rails à Bouillon
L’ancienne gare du Tec va revivre dans les prochains mois. Avec un projet à la fois social, mais également de développement durable.
Publié le 25-01-2023 à 21h11 - Mis à jour le 25-01-2023 à 21h12
:focal(379x221.5:389x211.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHFP7YDNYBBJRPKPJ25QWFILVM.jpg)
Le premier conseil de l’année a été assez vite bouclé ce mercredi soir à Bouillon. Amputée de plusieurs éléments (Julie Maqua, Aurélie Pochet, Dominique Adam, Fabien Dachy et Stéphanie De Wachter), la séance a été marquée par un point concernant la désaffectation et la fixation des conditions de vente de l’ancienne gare du Tec, située à la rue de la Station. "Nous sommes dans une démarche de vendre ce bien et la première des choses est de le déclasser vers la propriété communale privée. Nous avons eu une estimation, nous allons devoir faire une publicité ciblée et localisée, raconte Patrick Adam. Nous demandons qu’il y ait un double projet, à savoir un projet social/jeunesse et un projet développement durable. Nous voulons que quelque chose se développe à cet endroit. Et nous nous réservons le droit de retirer le bien de la vente si le projet ou le prix de vente ne convient pas." Rappelons que voici quelques moi, le conseil avait voté la vente de ce bâtiment au profil de la SRL Novagare, qui avait redynamisé l’ancienne gare de Paliseul dans le passé. Ce point a été voté à l’unanimité.
Motion pour Olivier Vandecasteele
En fin de séance, Marie-Julie Nemery s’est étonné "que tous les villages n’aient pas été déblayés ce week-end. Certains endroits étaient vraiment très glissants."
Alain Houthoofdt a indiqué être surpris. "Car nous n’envoyons jamais un épandage juste sur un tronçon. Nous déclenchons toujours sur l’ensemble de la Commune. Donc, ce n’est pas logique, je vais poser la question", commente l’échevin.
Notons que, comme ce sera le cas dans d’autres Communes prochainement et comme cela est déjà arrivé dans d’autres, le conseil bouillonnais a voté une motion concernant la libération d’Olivier Vandecasteele. Patrick Adam a rapidement rappelé les faits et a souhaité ajouter des éléments à la motion type votée par chaque Commune. "À savoir le fait de sensibiliser le Gouvernement Wallon, mais nous proposons également de faire de la sensibilisation sur notre site internet et application avec le lien de la pétition en ligne, dit le bourgmestre. Je propose aussi aux élus communaux de signer cette pétition. " Le point a logiquement été voté à l’unanimité. Notons que le beau-frère d’Olivier Vandecasteele était venu voici quelques jours à l’Institut Sainte-Marie de Bouillon pour donner une conférence