Plus de 1 050 animaux de basse-cour exposés à Manhay pour le concours wallon
" Le Petit élevage amateur de Manhay " vient d’organiser le concours interprovincial wallon des animaux de basse-cour. Un succès.
Publié le 24-01-2023 à 17h00 - Mis à jour le 24-01-2023 à 17h03
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNHOOZ6T5FB27ASOSDYN3GJ6MI.jpg)
Concours particulier, dernièrement, à Manhay. Il visait à couronner les champions wallons dans le monde des animaux de basse-cour. La salle l’Entente s’était muée en véritable petite ferme où l’on pouvait découvrir volailles, lapins, cobayes. "Au total, nous avons exposé plus de 1 050 animaux", note, heureux, André Michaux, président du "Petit élevage amateur de Manhay." Un chiffre exceptionnel. "Pour le championnat wallon, les éleveurs viennent avec 4 ou 5 sujets, les meilleurs. Pour une exposition normale, ils en prennent en général beaucoup plus", poursuit-il. Et du beau monde de basse-cour tout au long de ces trois journées, comme nous l’explique encore le président: "Les cotations se font sur 100 en fonction de nombreux critères. En dessous de 90, l’animal n’est pas sélectionné. À 97, c’est excellent. Ici à Manhay, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs animaux côtés à ce chiffre."
Visite ministérielle
De la qualité mise en avant par le ministre Willy Borsus, présent pour la remise des prix. Une visite qui a été plus qu’appréciée par les organisateurs: "C’est une belle reconnaissance pour le travail de notre association et pour le monde du petit élevage en particulier". L’organisation d’un concours requiert évidemment un travail important. Ces concours à l’échelle wallonne sont organisés à tour de rôle dans une province wallonne. Au sein de ces dernières, un appel à candidature est réalisé. Et cette fois, c’est Manhay qui a eu cet honneur. Le président Michaux n’est pas novice dans le domaine, lui qui a exercé ses talents dans les sections de Bastogne et d’Houffalize. Lui et les membres du "petit élevage amateur" sont avant tout des passionnés. Une passion qui touche de plus en plus de monde: "Nous avons accueilli un très large public, venu parfois de loin, ce qui est compréhensible pour un concours wallon. On voit également que les gens redécouvrent le petit élevage, il y a un réel retour vers la nature."
Les animaux qui ont la cote ? Principalement les lapins et la volaille. "On voit également une augmentation d’attention pour les pigeons. Attention, ici ce sont des pigeons ornementaux, pas de concours." Derrière cet optimisme, André Michaux s’inquiète pour l’avenir: "C’est de plus en plus difficile avec les nouvelles lois, notamment européennes. Par exemple pour participer à une exposition à l’étranger, c’est compliqué." Prochain rendez-vous du "Petit élevage de Manhay": la fête du Parc Naturel des Deux Ourthes, en mai prochain.