La Commune de Paliseul vote une motion pour la libération d'Olivier Vandecasteele
C’est avec une photo d’Olivier Vandecasteele diffusée sur l’écran de la salle du conseil communal que la séance a débuté ce mardi soir à Paliseul. Le conseil a voté une motion demandant sa libération. Notons que des représentants d’Amnesty Internationale étaient présents pour expliquer tout le parcours de ce belge détenu en Iran depuis trop longtemps maintenant. Les membres présents ont également fait circuler des pétitions pour ce dossier et pour d’autres ressortissants détenus à l’étranger. La motion a bien évidemment été adoptée à l’unanimité.
Publié le 24-01-2023 à 20h42 - Mis à jour le 24-01-2023 à 23h29
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEFFQ6U6FZHD5PSRCKBADBWYYA.jpg)
Philippe Léonard a pris la parole pour expliquer que les décorations de Noël allaient enfin être enlevées. "Certaines ont été maintenues plus longtemps. Nous devions les maintenir jusqu’au 15 janvier, indique le bourgmestre. La firme responsable de l’enlèvement a eu un peu de retard, nous avons déjà repris contact plusieurs fois avec elle et les décorations vont être enlevées cette semaine. Les ouvriers communaux avaient déjà assuré une partie du démontage des décorations propres à la Commune. La firme a proposé une négociation afin que la Commune dispose de matériel supplémentaire l’année prochaine. Nous ne serons donc pas perdants."
« Framont, un beau projet »
Ce qu’on retiendra du reste de la séance ? Que le cahier des charges concernant la désignation d'un auteur de projet pour l’aménagement de la place de Framont a été voté à l’unanimité. "C’est un beau projet, indique Stéphane Dauvin. Mais il ne faut pas traîner car nous avons un délai imposé et le projet doit être envoyé au SPW Mobilité Infrastructures pour le 30 juin."
Le montant estimé de ce projet ? 593 000 €. "Avec 80% de subsides, poursuit l’échevin des Travaux. Il est notamment question du rétrécissement des voiries pour diminuer la vitesse, de la création de filets d’eau, de trottoirs, du placement de nouveaux luminaires et de divers aménagements comme des bancs ou des plantations amovibles."
Guillaume Dupuis, conseiller de la minorité, a soumis l’idée de dresser un état des lieux des canalisations existantes. "Afin de ne pas devoir tout ouvrir à nouveau dans deux ans", dit-il.