Vaste opération de contrôle en gare d’Athus
Des équipes internationales ont mené une vaste opération de contrôle des voyageurs ce jeudi 19 janvier au départ de la gare d’Athus.
Publié le 20-01-2023 à 20h25
:focal(545x453.5:555x443.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJAEIR3MQJELTHBOVNDXLZ5ZQU.jpg)
Plus d’un voyageur a été surpris le jeudi 19 janvier entre 15 h 30 et 18h en se rendant à la gare d’Athus (Aubange).
En effet, sur place un comité d’accueil inattendu attendait les voyageurs visés par une opération de contrôle. Elle a mis en œuvre plusieurs équipes internationales de corps de sécurité: le corps d’intervention de la police fédérale (DCA Luxembourg), la police des chemins de fer, la police luxembourgeoise, Sécurail et le service Ticket Control de la SNCB et la zone de police Sud-Luxembourg.
Belges et Grand-Ducaux s’étaient alliés pour viser le flux de navetteurs toujours plus important qui transite dans cette gare au statut spécial qui permet de bénéficier de la gratuité des transports en commun vers le Luxembourg.
"Lors de cette opération, 174 personnes ont été contrôlées sur le réseau ferroviaire entre Arlon et Rodange, ainsi qu’en gare d’Athus. Une personne en infraction à la législation relative à l’accès au territoire a été mise à disposition de l’Office des étrangers et trois procès-verbaux ont été rédigés suite à des saisies de petites quantités de stupéfiants", communique Hugues Josten, le commissaire coordinateur de l’opération au sein de la zone de police Sud-Luxembourg.
De nouvelles opérations ultérieurement
Durant l’opération le commissaire chef de corps Philippe Deneffe est passé sur le terrain ainsi que le bourgmestre d’Aubange, François Kinard.
"De nombreux voyageurs ont accueilli très positivement les contrôles mis en place ce jour en saluant la présence rassurante des services de police dans les trains et sur les quais", évalue encore Hugues Josten.
L’évaluation de cette action à caractère international s’avérant très positive, d’autres actions seront mises en place à l’avenir afin de renforcer le sentiment subjectif de sécurité dans le secteur et aux abords de la gare d’autant plus que le flux de navetteurs sera probablement encore amené à augmenter avec l’agrandissement des infrastructures avoisinant les voies de chemin de fer.