Ouverture d’une piste de ski alpin à La Baraque de Fraiture
Les premiers skieurs de l’année s’en sont donnés à cœur joie à la Baraque Fraiture. Une deuxième piste de ski alpin devrait ouvrir ce week-end.
Publié le 20-01-2023 à 07h29 - Mis à jour le 20-01-2023 à 08h47
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRFNS7SS4NCJXKFAERKHTAW7HY.jpg)
Dix centimètres de poudreuse, des températures négatives: les conditions étaient réunies jeudi matin pour pratiquer le ski alpin à La Baraque de Fraiture, à 652 mètres d’altitude, sur une partie du domaine skiable.
Le remonte-pente, remis en service la veille en début d’après-midi, a permis aux skieurs de goûter aux joies de la glisse sur la piste de 300 mètres. Une ouverture partielle rendue possible grâce aux travaux effectués en bas de la piste.
"Le sol gorgé d’eau a gelé mais n’était pas recouvert de neige, explique Julie Leonard, la nouvelle directrice du centre Adeps salmien. Le bas de la piste, verglacé, représentait un danger pour les skieurs. Nous l’avons sécurisé en ajoutant de la neige prélevée ailleurs sur le site et transporté avec une remorque."
Transport de neige sur la 2e piste
Un nouveau transport de neige sera nécessaire pour remettre en service le deuxième remonte-pente, situé à droite du chalet de location. "Le site est équipé de trois remontées mécaniques, poursuit Julie Léonard. Si nous ajoutons de la neige, la piste de 800 mètres devrait être accessible ce week-end. Il n’est pas prévu d’ouvrir la troisième, longue de 1000 mètres, car elle est jonchée de branches, à la suite de travaux de déboisement. Les quatre itinéraires de ski de fond, très peu enneigés, ne sont pas praticables."
Au chalet de location, Roch Gobels, le patron de Ski Action, est ravi de cette ouverture après des années difficiles. Il a légèrement augmenté ses prix pour compenser la hausse du prix de l’électricité. "En période de Covid, la neige est tombée en grande quantité mais nous n’avons pas pu ouvrir à cause des mesures sanitaires, rappelle-t-il. P ar la suite, nous n’avons compté que douze jours de glisse durant la saison 2021-2022. Nous espérons faire mieux cette saison en ouvrant, par exemple, si la neige est au rendez-vous, pendant les vacances de carnaval."
La neige devrait se maintenir dans les prochains jours grâce au gel. La directrice se prépare à accueillir, sur les pistes de ski alpin et de luge, des centaines de personnes ce week-end. "La cafétéria sera ouverte pour permettre au public de se réchauffer. Il est prévu d’ajouter deux points de vente de boissons supplémentaires et un troisième foodtruck. L’équipe sera renforcée d’une vingtaine de personnes. L’accès à notre parking privé de 800 places sera payant."
Mesures de circulation
Dès ce samedi matin, des mesures de circulation, prises par les autorités communales de Vielsalm et de Manhay, en collaboration avec la zone de police Famenne-Ardenne, entreront en vigueur, avec l’objectif d’éviter les problèmes d’encombrement sur les routes.
La N 30 sera mise en sens unique, en direction de Manhay entre l’accès aux silos de sel du SPW, en face de l’entrée des pistes de ski, et le Poteau de Malempré, afin de permettre le stationnement des véhicules en épi sur la bande de circulation de gauche. Lorsqu’ils quitteront le site, les automobilistes devront rejoindre Manhay où ils pourront accéder à l’autoroute E 25. Il sera, par ailleurs, interdit de stationner sur la N 89 à 400 mètres du rond-point en venant de Vielsalm.