En province de Luxembourg, l’eau est moins chère en Gaume
Dans le Top 5 des communes, où l’eau est la moins chère, on retrouve uniquement des communes gaumaises. Il faut dire que la Gaume dispose d’importantes ressources en eau au contraire du plateau ardennais.
Publié le 18-01-2023 à 20h37 - Mis à jour le 18-01-2023 à 20h40
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5YDKAEOEOBB33COOSJ667PCZYU.jpg)
Qui plus est, une commune comme Etalle par exemple (c’est le cas aussi d’Attert) ne facture pas le coût-vérité de distribution réel à sa population. "Notre CVD est de 2,05 €/m3 mais on facture 1,67 €/m3 depuis plusieurs années, vu que nos finances nous le permettent, explique le bourgmestre Henri Thiry. Le Comité de l’eau nous oblige à facturer le coût réel, pas le ministre de l’Économie. On devra sans doute s’aligner à un moment donné." Comment Etalle finance la différence ? Via les recettes communales, provenant entre autres des eaux vendues à Valvert, des ventes de bois, du fond des frontaliers…

Avec des exceptions
Résider en Gaume ne veut pas pour autant dire que l’eau est bon marché. À Florenville, on paie le prix de la SWDE. À Chiny ou à Virton, on s’en rapproche. "On applique réellement le CVD, explique Vincent Wauthoz, échevin en charge de l’Eau. Dans le CVD, on inclut toutes les charges réelles, je ne sais pas comment les autres communes procèdent. On continue de remplacer les raccordements en plomb, nous avons huit captages, ça coûte." Remettre le réseau à la SWDE ? "Nous avons déjà eu des discussions, car c’est vrai, c’est beaucoup de responsabilités, mais une majorité n’envisage pas de remettre le réseau."
LIRE PLUS | Le savant calcul du prix de l’eau : on vous explique tout