Les choeurs de l'académie d'Arlon en concert à Tontelange avant Barcelone et la France
Les chœurs de l’académie d’Arlon seront en concert le 15 janvier à 15 heures en l’église Saint-Hubert de Tontelange (Attert) avant de se produire en Espagne et en France.
Publié le 11-01-2023 à 06h00
:focal(545x342:555x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AOVQB4PNZFFNBCBKOG4DH3WDWU.jpg)
Parallèlement à son enseignement classique, l’académie de musique d’Arlon essaie aussi de développer des animations culturelles profitables à ses élèves mais aussi au rayonnement de la ville d’Arlon.
Pour enrichir son enseignement instrumental, elle a initié un projet de chant choral sous l’impulsion de Marie-Béatrice Nickers, professeur de piano, directrice de la Tournerie (Libramont) et d’Appassionato, chœur de chambre de la province de Luxembourg, en s’inspirant du travail pratiqué dans les grandes maîtrises et les écoles de musique des pays de l’Est, réputés pour leur enseignement musical basé sur le chant.
C’est ainsi que sont nés les divers ensembles vocaux de l’académie de musique Les Petites Voix, un chœur d’enfants de 7 à 11 ans qui ont été les pionniers. Puis sont nés Les Arpèges, chœur de voix féminines , Arpegietto, chœur de jeunes de 12 à 16 ans, et les Chœurs d’Ermesinde, ensemble formé d’élèves avancés en classe de chant ainsi que de quelques professeurs.
À Barcelone en février et à un festival parrainé par Isabelle Adjani
Les Petites Voix, Arpèges et Arpegietto ont déjà effectué un beau parcours avec des concerts à Saint-Donat Arlon, Libramont, Hotton, Howald, Attert, au festival Méli-Mélo, et même à Bordeaux. Et ce n’est pas fini. Arpegietto et Arpèges auront le privilège d’aller chanter à l’abbaye de Monserrat et à la Sagrada Familia de Barcelone en février prochain. En attendant, il y aura le concert de Tontelange.
Quant au dernier né, les Chœurs d’Ermesinde, le parcours est déjà chargé avec des concerts un peu partout dont le festival Eva Ganizate à Saint-Benoît-du-Sault (France), parrainé par Isabelle Adjani.
À Tontelange, tous les groupes seront présents pour un concert en solo ou mélangés.
Pas de réservation, pas d’entrée, juste un chapeau à la sortie pour les dons potentiels qui aideront les différents chœurs.