30% de VTT électriques et 20% de femmes
Le calendrier provincial 2023 de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme compte 60 dates.
Publié le 10-01-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YFS2STJPYBA5DA2YEXZGCKEH5M.jpg)
L’Hivernale VTT, à Bellefontaine, a ouvert dimanche la saison de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme dans notre province. "Comme en 2022, 60 rendez-vous cyclo, VTT et gravel sont à l’agenda de la FFBC dans le Luxembourg", note Frédéric Coulon, délégué provincial FFBC et membre du Bras6Cols, le club cyclo de Bras-Haut. "On attend encore du monde. L’an dernier, on a eu 350 participants en moyenne par organisation, soit quelque 20 000 coureurs au total. En 2022 toujours, il y avait 10 000 affiliés en Wallonie, dont 1 600 chez nous. Les affiliations pour 2023 sont ouvertes jusque fin août. Mais affilié ou pas, les randonnées sont accessibles à toutes et tous. Aux vélos électriques aussi, on en voit de plus en plus, avec en 2022, 30% en moyenne sur les parcours VTT, et de 5 à 10% sur route."
Frédéric Coulon souligne une autre tendance toujours croissante: "Les femmes sont aussi toujours plus nombreuses aussi, tant sur route qu’à VTT. Elles étaient au moins 20% l’an dernier. On en voit aussi beaucoup sont sur les longues distances. Pour rappel, un premier club 100% féminin a récemment vu le jour dans notre province, Les Bergeronnettes à Arlon."
Deux nouveaux clubs
"Deux nouveaux clubs intègrent par ailleurs la FFBC, poursuit le délégué provincial. La Compagnie des Bornés, à Arlon aussi, mis sur pied par Michel Mussot (NDLR: organisateur de la première Race Across Belgium), qui proposera une distance ultra-fin juin. Et Les Crack’s de Wellin, qui existaient déjà. Par ailleurs, il y aura désormais non plus un seul BRM-BRB 200 km, mais un 200 et un 300, à Dampicourt en mars et septembre. Le BRM-BRB est entre autres qualificatif pour Paris-Brest-Paris. Par contre, les “cyclo-côteurs” passent de quatre à trois. Le Brevet Ardennais du Randonneur, qui était organisé par le comité provincial, disparaît, les clubs organisant désormais leur(s) randonnée(s) et les bénévoles faisant défaut. Restent bien sûr l’Ardennes-Eifel Classic à Vaux-sur-Sûre, les Cîmes Ardennaises à Marche et Les Boucles de la Semois à Bertrix."
Notons encore que le délégué provincial organisera deux voyages. "À Vaison-la-Romaine comme en 2022 et à Réallon, les infos suivront dans la revue de la FFBC."
Mais avant cela, rendez-vous ce dimanche 15 pour la Rando Meilleur Voeux VTT à Rulles.
Pour découvrir toutes les informations sur le calendrier de la FFBC (distances, horaires, etc.): www.velo-liberté.be ; Frédéric Coulon: 0473 915 189.