2 Intermarché situés à moins d'un kilomètre l'un de l'autre: quel avenir à Recogne?
Deux enseignes Intermarché dans un rayon de moins d’un kilomètre, c’est à Libramont que ça se passe, depuis que l’ex-Carrefour est devenu un Intermarché. Cette proximité insolite pose question.
Publié le 07-01-2023 à 08h36 - Mis à jour le 16-01-2023 à 16h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZD7AD6Y7VFBXTJJPUNP5WQQAUY.jpg)
Cela fait déjà plus de 28 ans qu’un Intermarché est implanté à la rue du Flosse de Recogne (Libramont). Magasin franchisé tenu par un indépendant, il occupe une place importante dans le domaine commercial de la région. Mais voilà, suite à la reprise du groupe de supermarchés Mestdagh par l’enseigne Intermarché, un second commerce du même nom est donc présent à quelques centaines de mètres de là. Deux mêmes enseignes à proximité, cela pose bien évidemment question. Bien qu’implanté depuis de nombreuses années, le commerce situé à la rue du Flosse risque de subir la concurrence de l’autre magasin. Plus grand, plus espacé et plus neuf, l’ancien Carrefour risque d’attirer de nouveaux clients puisque la plupart des produits proposés seront semblables dans les deux magasins. Cette proximité va-t-elle provoquer, à terme, la fermeture d’un des magasins ? C’est une question légitime que se posent de nombreux habitants de la région.
Un conseil d’entreprise est prévu ce lundi 9 janvier ; les syndicats attendent des précisions de la chaîne Intermarché.
Accord de l’autorité belge de la concurrence
En attendant ce conseil d’entreprise, la direction d’Intermarché nous donne quelques précisions. "Dans cette reprise, Intermarché s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de fermeture de magasins existants ni de pertes d’emplois, souligne-t-elle. Les magasins Intermarché existants déjà resteront en place."
Quid alors de la proximité des deux magasins de Libramont ? "Nous avons reçu l’accord de l’autorité belge de la concurrence, souligne la direction. Une étude a été réalisée et il n’y a pas de problème à ce niveau-là. Le but est de garder l’ensemble des magasins avec leur clientèle propre."
Mais à l’avenir, cet objectif risque malheureusement de changer. "Seul l’avenir nous le dira, précise la direction. Il n’est pas impossible que dans le futur, des choix stratégiques se mettent en place mais il est bien évidemment trop tôt pour se prononcer. L’intention actuelle ne va en tout cas pas dans ce sens."
La liberté du franchisé
Les deux enseignes vont donc proposer une politique propre avec une gamme de produits Intermarché commune.
Les ouvertures le dimanche sont également confirmées dans les deux magasins.
"La grosse différence, c’est que le magasin situé à la rue du Flosse est franchisé, souligne la direction Intermarché. Le gérant a donc l’occasion de se diversifier et de proposer d’autres produits. Sa politique propre au sein de son magasin est donc de son ressort. Sa force est donc de pouvoir faire des actions ciblées qu’il peut choisir. Ce qui n’est pas le cas des Intermarché repris par le groupe Mestdagh."
Mise à jour | L’Intermarché de Libramont (ex-Carrefour) est bien un magasin franchisé comme il l’était sous l’enseigne Carrefour. Il a donc les mêmes possibilités d’actions et de diversifications que l’Intermarché de Recogne, lui aussi franchisé. Le groupe Mestdagh comptait beaucoup de Carrefour Market franchisés, qui resteront franchisés dans le groupe Intermarché.
Contacté, le gérant de l’Intermarché situé à la rue du Flosse n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Notons que de l’autre côté, l’ensemble du personnel de l’ancien Carrefour a été reconduit pour la nouvelle aventure sous le nom Intermarché.