« À tchoûler d’rîre » le personnel du spécialisé à Marloie
Huit collègues de l’école spécialisée de Marloie font un tabac tel en wallon, que les Cara-scoles di Marloye remonteront sur scène les 11 et 12 février.
Publié le 06-01-2023 à 14h59 - Mis à jour le 08-01-2023 à 18h31
:focal(544x261.5:554x251.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZYHVV2MNBHZLN4JHACL5IIXOU.jpg)
Le personnel de l’établissement spécialisé de Marloie cartonne sur les planches. Les 26 et 27 novembre, non seulement les Cara-scoles di Marloye ont fait salle comble et dû refuser du monde au Cercle Saint-Laurent à On. Mais la nouvelle troupe a aussi conquis les 200 chançards, complètement hilares devant Dolorès, une comédie en 3 actes de Joëlle Delahaut et Philippe Decraux, et en wallon s’il vous plaît ! À un point tel que ses 8 acteurs remonteront sur la scène onaise les 11 et 12 février, à 19h le samedi et 15h le dimanche.
À l’origine des Cara-scoles di Marloye, on retrouve Marie-Christine Comblin. "Il y avait jadis une compagnie de théâtre wallon à On, la troupe Saint-Laurent, mes parents en faisaient partie, explique la professeur de cours philosophiques. J’ai toujours voulu faire du théâtre, et en wallon, car j’ai toujours baigné dedans. J’ai entraîné mes collègues dans l’aventure. Je les félicite, car au départ, on était une minorité à parler le wallon. Par ailleurs, on aurait déjà dû jouer il y a trois ans. Les répétitions étaient en cours, puis est arrivée la crise sanitaire. Entre-temps, une partie de la troupe a changé. Il a fallu tout reprendre à zéro."
Marie-Christine Comblin justifie aussi le choix de Dolorès: "J’avais vu cette pièce au festival de théâtre wallon de Charleroi. L’histoire se passe dans une école, et l’ampleur des fous rires non-stop était incroyable. On l’a traduite dans le wallon de chez nous."
Une deuxième pièce
Il ressort par ailleurs déjà des coulisses que les Cara-scoles di Marloye, qui ont par ailleurs été croqués par Christelle Remy, professeur de dessins, pour illustrer l’affiche, n’en resteront pas là et comptent bientôt remonter sur les planches. "Tout le monde a déjà envie de présenter une autre pièce. On doit la trouver. Mais on commencera les répétitions début de l’année scolaire 2023-2024, pour la jouer pendant celle-ci."
En attendant, comptez sur Marie-Christine Comblin, Ismaël David, Dominique Bastin, Dominique Generet, Benoît Soroge, Sonia Goossens, Ludovic Cougnet et Eun Fiévet, pour vous soutirer à nouveau des litres de larmes de bonheur les 11 et 12 février !
Réservations (7 € – enfants: 5 €): Marie-Christine Comblin: 0473/848763 – Eun Fiévet: 0476/710612.