Ce jeudi soir, le chauffage a été rétabli pour les 102 résidents de la Knippchen à Arlon !
Jeudi vers 21 h 30, le chauffage a pu être rétabli pour les résidents de la maison de retraite de la Knippchen, malgré un problème de gaz qu’a résolu ORES.
Publié le 05-01-2023 à 20h32 - Mis à jour le 05-01-2023 à 22h19
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L5MQTJYN7NCFZM5BP4Q3BOW55M.jpg)
Ça coince toujours mais ce serait en bonne voie pour la relance du chauffage. Toujours donc pas de fumée blanche pour les résidents et le personnel de la maison de retraite du CPAS d’Arlon, "La Knippchen". Le chauffage ne tourne toujours pas sur le coup de 18 h, ce jeudi. Soit depuis six jours ! Mais on apprenait en soirée que jeudi à 21 h 30, Ores, le chauffagiste JDBS et les équipes du CPAS, restées au finish, avait pu rétablir le chauffage pôur le bien des 120 résidents.
Et pourtant rien ne’avait été épargné à l’institution. Après l’échec de l’intervention de maintenance de la Saint-Sylvestre et ensuite, de l’absence d’une pièce finalement commandée en Flandre, c’est à présent un problème concernant le gaz qui se posait jeudi.
Les techniciens d’ORES ont dû être appelés et ont découvert qu’une membrane d’étanchéité était défectueuse dans le système d’alimentation. Vers 18 h 15, on attendait l’arrivée d’un matériel cette fois de Liège. Les techniciens étaient toujours au boulot et restaient sur place. On espérait toujours une issue favorable en soirée. Les chauffagistes étaient toujours eux aussi sur place.
Le personnel de l’établissement a dû s’adapter à des conditions difficiles. Trois problèmes se sont posés : le chauffage, la cuisine et la température de l’eau pour les sanitaires.
Pour faire face, une partie de la cuisine a été décentralisée dans les cuisines de la ville, mais les repas ont bien été assurés. Du matériel électrique a été acheté ou emprunté et tourne en rotation dans les chambres. Des canons à chaleur ont été mis en place dans les espaces communs. Tout comme un système D de bouilloires pour assurer une toilette minimale. Quand on sait que la majorité des résidents doit se faire aider pour les toilettes, un vrai défi.
L’optimisme et le bout du tunnel semblaient cependant être bien là en début de soirée.