Le feu d’artifice a tué une ponette à Saint-Médard
Suite à des incidents survenus à Saint-Médard (Herbeumont) la nuit du réveillon, une habitante a décidé de lancer une pétition contre les feux d’artifice.
Publié le 05-01-2023 à 09h02 - Mis à jour le 05-01-2023 à 09h34
:focal(428x271:438x261)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMQGGXH6ERDXFKYUDGFCGXGM7M.jpg)
La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée dans le village de Saint-Médard (Herbeumont). Plusieurs habitants relatent d’importants feux d’artifices tirés pour la nouvelle année. Le bruit de ceux-ci a provoqué la peur chez de nombreux animaux. Une ponette (femelle du poney) n’aurait d’ailleurs pas survécu à cette panique et est morte d’une crise cardiaque la nuit du réveillon.
Isabelle Huberty, une habitante du village et amoureuse des animaux, a décidé de lancer une pétition au sujet de ces feux d’artifice. "La nuit du 31 décembre, d’importants feux ont été tirés depuis un gîte situé en plein cœur du village. Il était digne d’un 21 juillet ! Les personnes qui occupent ces logements de vacances ne respectent rien quand ils viennent s’installer dans notre région. Je ne suis pas contre les feux d’artifice, mais à condition qu’ils soient tirés à l’écart des maisons".
Ce serait mieux de les tirer depuis le terrain de foot
L’habitante du village a vécu une soirée difficile, elle qui s’occupe de nombreux animaux comme des alpagas ou encore des walabis. "Les kangourous sont des animaux très cardiaques, j’étais donc sur le qui-vive poursuit la dame. D’autant plus que certains vont bientôt mettre au monde des petits. Ces feux, c’est chaque année la même chose, mais ils montent en intensité. Pourquoi ne pas les tirer du terrain de football qui se situe en retrait du village ?".
De nombreux résidus de pétards ont été retrouvés aux abords des habitations.
Selon Isabelle Huberty, des traces de feux F3 ont été retrouvées, produits pourtant réservés aux professionnels. "Porter plainte est difficile voire impossible explique la dame. Il faut savoir prouver et certifier que cela venait de telle habitation. Et puis le règlement autorise les tirs de feux la nuit de la Saint-Sylvestre, c’est donc peine perdue. L’idéal serait de changer ce règlement en autorisant ces feux, mais en dehors du village par exemple".
Isabelle Huberty a contacté la commune en ce sens. "Ils se montrent compréhensifs souligne la villageoise. La bourgmestre m’a conseillé de faire une pétition pour que la demande ait plus de poids. J’aime les animaux et je ne souhaite pas interdire aux gens de s’amuser. L’idée est de trouver un juste milieu entre les deux" conclut la dame. Prenant au sérieux cette affaire, le Groupe d’action dans l’intérêt des animaux (GAIA) serait aussi sur le coup.