Arlon: les 102 résidents du home de la Knippchen sans chauffage depuis le 31 décembre
Plus de chauffage depuis le 31 décembre à la résidence de la Knippchen d’Arlon. Une pièce manque. Le président du CPAS se dit très fâché. On espère enfin réparer ce jeudi.
Publié le 04-01-2023 à 15h31 - Mis à jour le 05-01-2023 à 08h59
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHAV7WNUNVD4PPYREFNSKMQOIU.jpg)
«Il n’y a que 16 degrés dans la chambre de maman, on a dû faire venir une chaufferette car il n’y a plus d’eau chaude, de chauffage. La voisine de ma mère me demande si c’est normal qu’on n’ait plus de chauffage. On ne sait pas si c’est un truc qui va durer trois jours ou trois semaines. C’est quand même depuis la veille du Nouvel An», dit ce fils qui a pris le téléphone pour sonner à la rédaction de notre journal.
Effectivement, il n’y a plus de chauffage depuis le 31 décembre. C’est ce que vivent les 102 résidents et le personnel de la résidence de la Knippchen à Arlon. On s’est rendu sur place pour prendre la température. À l’entrée, un monsieur en veste assure que «cela va encore».
Inquiétudes
«Ils n’ont pas encore résolu ce problème !», dit une dame qui entre, chargée de sacs, à la maison de repos arlonaise. Les habitants du lieu commencent à la trouver longue. «On a lavé maman à l’eau froide, aujourd’hui. On l’a chauffée à la bouilloire, s’inquiète ce fils. Pour une maison de repos, il y a peut-être moyen de trouver une solution un peu plus rapide. Les températures recommencent à diminuer, une infirmière me disait qu’on commençait à le ressentir dans le bâtiment".
La direction adjointe ne fera pas de commentaires : elle nous renvoie vers le président du CPAS, Alain Deworme. «C’est lui qui communique. Il vous expliquera ce qu’on a mis en place, on va publier un communiqué sur Facebook.»
Alain Deworme se dit mécontent. «Ce n’est pas normal ce qu’il se passe avec le contrat de maintenance. Oui, je suis fâché, je me mets du côté du personnel et des résidents.» Le responsable du CPAS assure que les mesures ont été prises : «Le bâtiment est bien isolé, mais on a dû compléter avec l’achat de radiateurs électriques. Grâce à la solidarité de la Ville, on a pu avoir des chaufferettes de la bibliothèque et de la maison de la culture".
Une pièce manque
La firme liégeoise serait déjà venue deux fois, mais sans solution. «Le 31, un technicien du service de maintenance est venu. Il n’a pas pu solutionner le problème et je pense même qu’il a aggravé les choses. Un autre est venu mardi pour une solution provisoire, mais l’installation n’a pas pu redémarrer. Le premier problème a été résolu, notre chauffagiste habituel est venu, mais il a constaté qu’il faut remplacer une pièce, une pièce qui n’est plus fabriquée depuis deux ans. Il a pu néanmoins s’en procurer une en Flandre et elle nous sera livrée en principe ce jeudi matin. On devrait être dépanné !»
Le président du CPAS sert de «paratonnerre»
Alain Deworme précise qu’il n’a pas communiqué officiellement sur ce problème ce chauffage depuis le 31 décembre car il espérait toujours que les techniciens apporteraient la solution. Il ajoute qu’il est venu sur place au home pour servir de «paratonnerre» par rapport aux familles légitimement inquiètes et mécontentes suite à la panne, mais aussi à l’égard du personnel «qui trinque. Ce sont des conditions de travail difficiles pour notre personnel du home», dit-il.
En revanche, le président du CPAS s’inscrit en faux contre l’information qu’il ne ferait que 16 degrés dans les chambres et que certains résidents auraient été lavés à l’eau froide… «Non, j’ai fait le tour du home lundi et mardi. C’est faux. Les chambres que j’ai visitées, on me dit qu’il fait plus froid, mais les gens comprennent qu’il y a un problème".