Il retrace le parcours des hommes de la Légion Wallonie
Dans son dernier livre, Eddy De Bruyne retrace le parcours des soldats de la Légion Wallonie engagés sur le front de l’Est durant la 2e guerre mondiale. Avec des témoignages et des documents exceptionnels.
Publié le 03-01-2023 à 07h00
Spécialiste incontesté de la collaboration en Belgique francophone, Eddy De Bruyne signe un nouvel ouvrage sur le sujet. En s’intéressant au parcours militaire de quelque 200 légionnaires wallons, l’historien ajoute une nouvelle pierre à son édifice de recherches entamé il y a une trentaine d’années. "Ce livre complète mon long cycle de travail sur la collaboration en Wallonie, expose l’auteur. Après une dizaine d’ouvrages sur le sujet, je termine avec ceux qui ont fait, entre guillemets, la renommée de Léon Degrelle et des combattants du front de l’Est se battant aux côtés de l’Allemagne nazie."

Eddy De Bruyne présente ces combattants en détaillant leurs fonctions militaires, leurs unités ou encore leurs décorations.
Les deux visages les plus emblématiques de la Légion Wallonie proviennent bien malheureusement de notre province. En effet, le premier commandeur de cette division fut l’Arlonais Lucien Lippert, mort au combat en février 1944. Sa succession avait été assurée par le leader du mouvement Rex, Léon Degrelle, originaire de Bouillon, qui a mené ses troupes sur le front de l’Est mais également en province de Luxembourg, du côté de Limerlé, durant la Bataille des Ardennes.
Il a interviewé Léon Degrelle
La collaboration en Belgique est longtemps restée un sujet tabou durant de nombreuses années. Grâce à son travail, Eddy De Bruyne a pu apporter beaucoup de réponses aux questions qui se posaient et se posent encore à ce propos. La qualité de ses recherches s’explique notamment par ses nombreuses rencontres avec d’anciens membres de la Légion Wallonie.

Une vingtaine ont été interviewées par l’auteur, dont Léon Degrelle lui-même, à Madrid en 1983. "J’ai été introduit dans le milieu par le biais d’un ancien parent d’élève, présente Eddy De Bruyne. Cette rencontre m’a permis d’approcher d’autres anciens légionnaires, sans cela il était d’impossible de rencontrer ces personnes. Leur discours visait souvent à justifier leur implication aux côtés des Allemands."
Nouvelle « collaboration »
Des témoins exceptionnels qui offrent à l’ouvrage une dimension toute aussi unique. "Eddy De Bruyne a eu accès à des témoignages et à des sources qui ne sont plus disponibles à l’heure actuelle, prévient l’historien Jean-Michel Bodelet. Ces photos, ces archives représentent une documentation de première main. Si d’autres témoignages existent, ils sont souvent écrits et non oraux ou le fruit de nostalgiques qui ont réécrit l’histoire à leur manière."

Pour publier cet ouvrage de plus de 500 pages, Eddy De Bruyne a pu compter sur le cercle d’histoire Segnia de La Roche, avec qui il avait déjà sorti "L’Encyclopédie de la Collaboration en Belgique francophone." "Il s’agit d’une nouvelle collaboration, sans mauvais jeu de mot, entre notre cercle et Eddy De Bruyne, souligne Jean-Michel Bodelet, également président de Segnia. Pour un petit cercle comme le nôtre, travailler avec un nom comme celui d’Eddy De Bruyne ne se refuse pas."
Pour se procurer cet ouvrage, il est nécessaire de contacter le cercle Segnia par mail à l’adresse ASBLsegnia@gmail.com. Le prix est fixé à 75 €. Il est également possible de commander l’ouvrage en versant ce montant sur le compte BE90 0000 0336 9132 du cercle Segnia ASBL avec en communication « LW + Nombre désiré + Nom, prénom et adresse complète ». Notons que ce livre n’a pas bénéficié d’un subside de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.