L’ADN a parlé, les brebis entre Saint-Léger et Mussy ont été décimés par...des chiens
Des brebis ont été attaquées voici quelques jours, les résultats ont révélé quel type d’animal en était le responsable.
Publié le 09-12-2022 à 11h02 - Mis à jour le 09-12-2022 à 11h03
:focal(235x204:245x194)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43URASMHCZA2HBWLIGOM2HUWQI.jpg)
Le résultat du prélèvement d'ADN sur les carcasses vient de tomber: le troupeau de brebis a été attaqué par des chiens dans la nuit du 3 au 4 décembre 2022. Plus de doute, la thèse de la présence d'un loup est écartée, les preuves scientifiques sont incontestables.
À LIRE | Chien ou loup ? Un troupeau de brebis a été décimé entre Saint-Léger et Mussy-la-Ville
Depuis dimanche, Pierre Lempereur fouille les abords de sa propriété située à proximité de la route Saint-Léger - Mussy au lieu-dit "A Rouvroy", pour retrouver une partie de son cheptel manquant. Sur les cinquante brebis et béliers installés dans la pâture, 23 manquent encore à l'appel. Le clos d'équarrissage est venu en chercher 6. Jeudi, une brebis vivante a été retrouvée à Mussy et une autre morte dans les ronces.
Le propriétaire ne désespère pas en retrouver quelques autres: "Depuis que j'ai un troupeau, j'ai subi une dizaine d'attaques de chiens, mais celle-ci est vraiment la plus importante. Ce doit être des chiens de chasse qui devaient être en liberté et en meute. Le troupeau a vraiment été effrayé, cassant les clôtures, s'éparpillant partout aux alentours. Pareille attaque se déroule souvent au moment des chasses. D'ailleurs, j'ai un collègue à Mussy qui a également perdu une brebis cette même nuit."
Il ajoute encore: " Les chiens sont assurés, j'aimerais rencontrer le propriétaire pour m'arranger avec lui."
Évidemment, les dégâts sont considérables, plusieurs brebis qui devaient donner naissance aux agneaux en janvier et février ont avorté.
Les brebis manquantes sont probablement mortes. Les sangliers et autres animaux de la forêt vont s'en régaler, mais si des brebis errent à proximité des villages de Mussy et Saint-Léger, vous pouvez prendre contact avec Pierre Lemaire, il serait heureux de reconstituer son troupeau.
Contact: 0497 53 14 19