Sur les traces de la bibliothèque d'Arlon depuis sa création en 1842

Une exposition se prépare à la bibliothèque communale créée en 1842 et installée en 1993 à la Maison de la Culture, après plusieurs déménagements..

Laurence Brasseur
 Sophie Pechon, bibliothécaire et responsable de l’exposition, lance un appel aux souvenirs des Arlonais pour dater le déménagement de la bibliothèque de l’école de la place Didier.
Sophie Pechon, bibliothécaire et responsable de l’exposition, lance un appel aux souvenirs des Arlonais pour dater le déménagement de la bibliothèque de l’école de la place Didier. ©-  EDA

La bibliothèque d’Arlon a posé ses rayonnages à la Maison de la Culture à Arlon en 1993. Mais sa création remonte à bien plus tôt, votée par le conseil communal du 15 octobre 1842. "Il n’y avait rien dans la législation à cette époque. La loi sur les bibliothèques n’est arrivée qu’en 1921 et celle d’Arlon a été reconnue en 1922, explique Sophie Pechon, animatrice bibliothécaire. On est 10 ans après la révolution belge et il faut valoriser le sentiment national. L’objectif à l’époque était de montrer qu’Arlon était une grande ville. " À sa création, la bibliothèque est aménagée dans l’hôtel de ville de l’époque. Elle déménage dans les années 1890 au musée archéologique puis dans l’hôtel de ville actuel.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.