Le Mecanic’show a repris ses quartiers à la Foire de Libramont
Qui dit Foire de Libramont dit bien évidemment Mecanic’show. Cette année, treize machines y sont présentées sur le Grand Ring.
- Publié le 30-07-2022 à 06h00
- Mis à jour le 30-07-2022 à 12h36
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QU36GTUD4FDBTKHN2XYPRMVMRQ.jpg)
Durant près de quarante-cinq minutes, le spectacle met à l’honneur plus de treize machines sur le Grand Ring de la Foire. Le show est à découvrir ce samedi et dimanche à 13h30 et le lundi à 11h45. La démonstration de ces treize véhicules permet de montrer les dernières innovations en matière agricole et forestière. Nous avons sélectionné, en collaboration avec le présentateur officiel du Mecanic’show, les trois machines à ne pas manquer durant ce spectacle.
New Holland T6.180, 100% au méthane
Libramont accueille le premier tracteur au monde à être alimenté à 100% au méthane. Produit à présent de série, ce tracteur vise à rendre l’agriculteur indépendant des sources d’énergie extérieures. L’agriculteur fait pousser des plantes et utilise les coproduits de son exploitation ou les effluents de son élevage pour produire du biométhane qui lui permet donc d’alimenter son tracteur. Une chouette initiative mais qui demande un investissement important avec l’installation d’une station de biométhanisation à proximité. Actuellement, quelques machines ont déjà été vendues dans le Benelux.
Krone EC F 400 CV Fold, une première mondiale
Cette faucheuse frontale repliable de 4 m est une première mondiale. Elle permet de garantir un chevauchement optimal entre les faucheuses arrière et frontale, notamment en pente ou dans les virages. Une autre spécificité de ce système de repliage est que l’entraînement des disques reste en permanence solidaire; la cadence de coupe correcte des disques reste en conséquence assurée à tout moment. Notons que sur la route, la faucheuse repasse à 3 m de large.
MAN OptiView, la sécurité au top
Une fois n’est pas coutume, le Mecanic’show présente un camion. Celui-ci se distingue par le nouveau système de rétroviseurs numériques OptiView. Celui-ci permet d’appréhender plus rapidement la circulation routière et la périphérie du véhicule. Il s’adapte automatiquement aux conditions de conduite pour offrir au chauffeur la visibilité optimale à tout moment et intègre différents indicateurs d’alerte, tout en éliminant totalement les angles morts.
Bien que de pareilles technologies aient déjà été développées par d’autres constructeurs, MAN intègre d’avantage de sécurité que ses concurrents.