La foire des artisans de Torgny a retrouvé ses couleurs
Un nombreux public a afflué dimanche dans les rues de Torgny. Sous le chaud soleil, cela donnait un petit air de vacances et de Provence.
Publié le 19-07-2022 à 06h00
:focal(2131x1429:2141x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBZSPC4PMFGUTCOWNUJ2NKATWA.jpg)
Ce dimanche, la petite Provence belge portait bien son nom. Avec ses artisans, ses artistes, sa scène musicale ou encore ses multiples stands de produits de bouche, le village et son marché donnaient le sentiment d’être en vacances. Une ambiance festive et décontractée qui attiré de nombreux curieux, en témoignaient les longues files de voitures garées de part et d’autre à l’entrée du village et ce, dès le matin.
Dans les ruelles, les visiteurs ont flâné d’un stand à l’autre pour échanger avec les artisans et producteurs, mais aussi découvrir le travail de ces professionnels et passionnés. Œuvres d’art, bijoux, objets de décoration, sculptures, poterie, bougies ou encore produits locaux, les curiosités ne manquaient pas pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter.
Au total, plus de 80 stands étaient répartis dans les rues de Torgny. De quoi donner le sourire aux organisateurs!
De nouveaux participants toujours plus nombreux
Si certains artistes et artisans ont pris l’habitude de participer à ce rendez-vous estival, pour d’autres c’était une première. C’est le cas de Anne-Françoise Burnet, originaire de Bastogne. " C’est ma première participation. Une amie, habitant dans la région, m’a parlé de cet événement et j’ai immédiatement eu envie de prendre part à ce marché des artisans. Je pense déjà revenir l’année prochaine ".
Sa spécialité? De la vaisselle (tasses, assiettes, bols) ainsi que d’autres objets réalisés en terre (blanche et rouge) et en émail comme des repousses guêpes ou des porte-savons.
Un travail qui a piqué la curiosité des passants n’ayant pas hésité à lui poser de nombreuses questions. " J’adore pouvoir échanger avec les gens qui se montrent intéressés. Je fabrique mon propre émail et lorsque je confectionne des poteries, je n’obtiens jamais deux fois le même résultat. Chaque objet est unique" .
Anne-Françoise met son énergie à imaginer de nouvelles réalisations, inspirée par ce qu’elle observe autour d’elle au quotidien. Parmi ses créations, le repousse guêpes attire l’attention. Pour faire face au nombre toujours important de ces insectes en cette saison, l’artiste a son astuce. " Il faut récupérer du marc de café qu’on laisse ensuite sécher sur la soucoupe. On le fait alors brûler en veillant à reposer le couvercle percé de trous. En hiver, cet objet peut aussi servir de photophore ".