Manhay : Henri Hagelstein, un homme de passions, est décédé
Henri Hagelstein a quitté les siens mercredi. C’était un homme passionné autant dans son métier que dans ses violons d’Ingres.
Publié le 01-07-2022 à 18h14 - Mis à jour le 01-07-2022 à 18h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72W336DMQFE7TB5CJQKMHOK3ME.jpg)
Henri Hagelstein aura lutté jusqu’au bout avec ténacité contre la maladie. Il a été emporté par cette dernière, mercredi soir, à l’âge de 61 ans. L’annonce de son décès a été accueillie avec une réelle tristesse. C’est qu’Henri Hagelstein était une figure, dans le sens le plus noble du terme, de la commune de Manhay, et bien au-delà. Discret, posé, patient, Henri Hagelstein était un homme de passions. Passion de la terre et de l’agriculture tout d’abord. Travailleur acharné, il exploitait sa ferme à Bellaire. Parallèlement, il avait développé une activité dans les vidanges de fosses septiques. Converser avec Henri Hagelstein, c’était inévitablement venir sur une de ses autres passions, celle de l’élevage de chiens, de "ses" goldens retrievers. Son amour du travail bien fait, du souci du détail, du sérieux lui avait permis, dans ce domaine comme dans d’autres d’ailleurs, de se faire un nom et de se forger une solide réputation.
Football
Impossible d’évoquer sa vie sans penser au football. Il a tout donné pour le club de foot de Manhay, dont il a été le président. De la tenue de la buvette à l’entretien du terrain, Henri Hagelstein était sur tous les fronts, un homme "multifonctions" nous confie un de ses nombreux amis.. Après la fusion Harre-Mahay, en 2017, il avait intégré le comité du nouveau club. Là également, ses analyses, ses expertises étaient unanimement appréciées. Tout comme son boulot pour le club, étant au four et au moulin. Henri Hagelstein s’était aussi investi dans l’arbitrage. Derrière toutes ses activités se cachait un sens inné pour le service, au sens large.
Famille
Sans doute au panthéon de ses passions, celle de sa famille. Henri Hagelstein avait uni sa destinée à celle de Nathalie Schretter. Le couple a plusieurs enfants et comptait plusieurs petits-enfants. Henri Hagelstein sera conduit vers cette terre qu’il connaissait, qu’il aimait, à qui il a tant donné, ce lundi matin, à l’issue d’une messe célébrée à Vaux-Chavanne.