C’est officiel, les Communes de Bastogne et Bertogne ont approuvé leur fusion! (vidéo)

Les élus des Communes de Bertogne et Bastogne ont approuvé, ce jeudi soir, la fusion entre les deux entités. 

Xavier Creer

Les conseils communaux des Communes de Bertogne et Bastogne se réunissaient simultanément ce jeudi soir.Avec comme menu principal, l’approbation de la fusion.Un sacré morceau et une étape de plus, décisive, dans le processus enclenché depuis l’annonce de ce projet en février 2022.

À Bertogne, le vote est passé à la majorité, la minorité votant contre. Et ce après 40minutes de débat dont la tension est montée de quelques crans, sans pour autant déborder, jusqu’au moment de voter.

+ À LIRE | Fusion avec Bastogne : la minorité de Bertogne menace d’un recours, le ton monte avec la majorité

À Bastogne, le point a également été approuvé à la majorité, la minorité (C + et Jessica Mayon) s’étant abstenue. Moins de tension, mais tant les C + que Jessica Mayon ont regretté la forme. Cette dernière a d’ailleurs demandé le rejet du point, sans succès donc.

+ À LIRE | La minorité C + quitte le conseil avant le huis clos à Bastogne : voici la raison

Les deux Communes avaient jusqu’au 31octobre 2022 pour rentrer le dossier de la fusion auprès de la Région wallonne et profiter des avantages financiers. Ce qui sera donc fait dans les prochains jours, bien avant l’échéance. La fusion doit désormais être confirmée par le gouvernement wallon pour être effective le 2décembre 2024, après les prochaines élections communales.