Fauvillers veut instaurer un service citoyen pour jeunes adultes
La commune de Fauvillers s’est engagée dans la première des cinq étapes pour la création d’un service citoyen pour jeunes adultes.
Publié le 24-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 24-06-2022 à 09h06
:focal(1216.5x692:1226.5x682)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTGXDNSVEJFJTGJNH3UVU434TY.jpg)
Lors de la dernière séance de conseil, le bourgmestre Nicolas Stilmant et la présidente du CPAS ont proposé un engagement de la Commune envers le service citoyen. Il existe déjà de manière volontaire, même sous forme légère, avec du bénévolat de quelques jours dans certaines associations. Le bourgmestre a précisé: « Nous sommes persuadés qu’organiser un service citoyen pour des jeunes adultes, à l’échelle de la Belgique, a du sens, pour donner de la cohérence à notre société, pour apprendre des valeurs d’entraide, de solidarité et pour comprendre que nos démocraties se fondent aussi sur l’implication et l’engagement de chaque individu, en particulier des jeunes adulte s. »
La commune s’est donc engagée à promouvoir ces initiatives, et à relayer les informations de la plateforme afin déjà de permettre à chaque jeune, qui le souhaite, de s’engager dans cette démarche.
Lors de la précédente législature, en 2018, le ministre Di Antonio a adopté un décret Walterre, qui assure la traçabilité des terres et veille à éviter leur réemploi de manière incontrôlée. L’objectif environnemental est plus que louable. Malheureusement, comme l’a expliqué le bourgmestre, ce décret engendre des frais supplémentaires conséquents pour les communes. Fauvillers adopte donc une motion qui demande que ces surcoûts soient pris en charge par la Région afin que cela n’impacte pas la capacité de la commune à entretenir les routes. La motion demande également à la Région de réagir en ajustant les budgets alloués aux communes et en donnant des indications claires sur les augmentations de prix acceptables ou non.
Enfin, suite à une conférence organisée par "Bastogne en Transition", la mutualité libérale et d’autres acteurs régionaux sur le thème du "Numérique responsable", le mayeur a proposé que la commune adhère à la Charte et s’engage dans cette voie.
"La commune a déjà adopté des bonnes habitudes, comme réfléchir à la consommation des appareils numériques achetés, réparer le plus possible les machines, en récupérant parfois certaines parties de matériel, afin d’éviter de racheter et de remplacer. Nous avons encore des progrès à effectuer, notamment en matière d’achat de matériel reconditionné, comme des GSM, qui sont moins chers, souvent aussi efficaces et surtout beaucoup plus écologiques ."
L’Avancée Patton
La modification budgétaire visait à ajuster des dépenses, notamment celles qui sont venues s’ajouter, comme du mobilier scolaire ou la finalisation de l’Avancée Patton, qui est quasiment prête à être inaugurée et qui reliera Fauvillers à Bastogne, dans un circuit de mémoire des combats qui ont mené à la libération de la ville.