Le compte communal de Neufchâteau à huis clos et avec des réserves !
Inédit : le compte communal 2021 de Neufchâteau sera étudié à huis clos et le vote assorti de réserves, comme le conseille la Tutelle. En cause : les détournements d’argent du directeur financier.
Publié le 23-06-2022 à 18h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TKRBEJGPGZFXJMHNYR6FPANEHI.jpg)
Le conseil communal de Neufchâteau se réunira à huis clos le 30 juin à 10 heures. Décidément, rien n’est jamais comme ailleurs dans cette ville. Et cette fois, les élus n’y sont pour rien. On avait déjà écrit que Neufchâteau était un magnifique laboratoire pour les étudiants en droits administratif et constitutionnel puisque des problèmes inédits avaient exigé des réponses inédites et de sérieux maux de tête aux fonctionnaires de la Tutelle et de la Province. Cette fois-ci, c’est l’enquête en cours sur les détournements qu’a avoués le directeur financier, M. Husson, qui est un nouveau casse-tête.
Pourquoi? Parce que le fonctionnaire, qui a démissionné entre-temps, a signé des documents dont la légalité pourrait être remise en cause au terme de l’enquête en cours depuis plus d’un mois.
Passer aussi au crible les comptes communaux des années précédentes?
C’est le cas notamment au moment d’analyser le compte communal 2021, comme l’explique le bourgmestre François Huberty: "Nous avons convoqué un conseil communal qui sera entièrement à huis clos parce qu’il y est question du directeur financier. On doit plancher sur des sanctions disciplinaires à son encontre, sur une mesure de suspension préventive à son égard, sur sa démission et sur l’autorisation d’ester en justice. Nous devons aussi analyser le compte communal et c’est évident que des questions vont fuser sur la validité de certains actes posés par le directeur financier démissionnaire. Nous ne pouvons donc pas mettre ce point en séance publique parce qu’on va citer le nom de personnes et si c’est le cas, le président de l’assemblée devra rappeler tout le monde à l’ordre. C’est compliqué" , ponctue le mayeur.
C’est assez inédit dans la province qu’une Commune analyse un compte à huis clos et surtout que ce compte soit voté en pointillé. Explications de Monsieur Huberty: "Sans le compte, on ne peut pas avancer sur l’élaboration du budget. On ne peut pas paralyser l’administration. La Tutelle nous a conseillé de l’approuver avec des réserves, parce qu’on ne sait pas ce que l’enquête va révéler. Il est même possible que les comptes approuvés les années précédentes soient aussi passés au crible. Avec quelles conséquences? Je n’en sais rien" , avoue-t-il.
Un conseil communal qu’on qualifiera de "normal" sera programmé dans la première quinzaine de juillet. Le bourgmestre ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on y présente les grandes lignes du compte qui aura été voté lors du huis clos. "Je suis même prêt à demander à la minorité si elle souhaite ou pas qu’on passe le compte en séance publique. Mais c’est risqué. On verra" , conclut M. Huberty.
Un receveur régional désigné par le gouverneur Olivier Schmitz arrivera le 1er juillet à Neufchâteau pour une durée de 4 mois renouvelables. Il pourra déjà aider à l’élaboration du budget et devra céder sa place quand un nouveau directeur financier sera nommé.