Décès de Thierry Toussaint, l’école industrielle et commerciale de la ville d’Arlon lui rend hommage

Professeur au sein de l’établissement depuis 2000, Thierry Toussaint est décédé inopinément ce lundi 13 juin 2022 en laissant derrière lui un grand vide.

Nicolas Guidi
 Thierry Toussaint, 56 ans, était une personnalité unanimement appréciée au sein de l’école.
Thierry Toussaint, 56 ans, était une personnalité unanimement appréciée au sein de l’école. ©- tv lux

C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Christine Vanderlooven, la directrice de l’école industrielle et commerciale de la ville d’Arlon, nous parle de Thierry Toussaint. « Je ne le connaissais que depuis 10 mois, mais c’est quelqu’un qui a profondément marqué notre école de part sa gentillesse et son dévouement », explique-t-elle. La direction est émue de son départ, mais ses collègues et élèves le sont aussi également. Arrivé en 2000 au sein de l’établissement, Thierry Toussaint aura vu passer, chaque année, environ 400 étudiants entre ses mains. « Il travaillait dans nos trois sections d’éducateurs. Il donnait des cours très axés sur le social : cours de législation, de méthodologie, de pratique professionnelle… C’était quelqu’un de passionné par son métier. Il était omniprésent pour nous », ajoute la directrice.

Toute une école mobilisée

Jusqu’il y a trois ou quatre ans, Thierry Toussaint dirigeait aussi l’ASBL « La Ruche », une institution qui vient en aide aux enfants placés. Il a toujours travaillé dans le domaine social, sa grande passion. « Une de nos collègues nous disait qu’il n’est jamais venu frapper à la porte d’un bureau pour apporter des problèmes. Lui, il apportait des solutions. Son départ est difficile à vivre », commente Catherine Pêcheur, la directrice adjointe. Deux livres d’or ont été installés dans une salle de l’école. L’un est réservé aux membres du personnel, l’autre au public. Les étudiants ont demandé pour organiser un lâcher de ballons dans la cour de l’établissement. L’autorisation a été demandée auprès de la ville d’Arlon. La direction fait en sorte que chacun puisse traverser cette période de la manière la plus adéquate possible. L’incinération suivie du dépôt de l’urne aura lieu ce vendredi 17 juin au cimetière de Wanlin (Houyet) dans l’intimité familiale.