Un nouveau parcours, le chemin de la Liberté
La Maison de la randonnée propose un nouveau circuit de 68 km, le « chemin de la Liberté », au départ du Mardasson (Bastogne).
Publié le 14-06-2022 à 06h00
Le Chemin de la Liberté – the Freedom trail est le nouvel itinéraire conçu par la Maison de la randonnée-GTA Belgique ( www.gta.be ). Le circuit en boucle, d’une distance de 68 km, prend son départ au Mardasson. Il traverse les communes de Vaux-sur-Sûre, Sainte-Ode et Bertogne pour revenir à Bastogne, tout en reliant des sites de mémoire érigés en hommage aux soldats et civils décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours est balisé du signe identitaire de la "GTA" de couleurs jaune et blanche depuis le Bastogne War Museum. La randonnée s’accompagne d’une carte IGN à l’échelle 1/25000e, réalisée en collaboration avec la Maison du tourisme du Pays de Bastogne, et d’un carnet de route disponible en français, néerlandais et anglais dans lequel 22 sites, vecteurs de mémoire, sont mis en évidence.
Ces éditions sont disponibles auprès de la Maison de la randonnée à Sainte-Ode. Ce nouvel itinéraire de randonnée pédestre, également accessible pour le VTT, fait partie de la route de la Libération de l’Europe certifiée "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe" ( www.liberationroute.com ).
Il s’agit d’un réseau international mémoriel reliant les principales régions d’Europe libérées de l’occupation nazie en 1943-1945. Ce réseau de chemins est développé avec des associations de randonneurs et rassemble des parcours identifiés à travers l’Europe dans les pas des forces alliées.
Il s’étend sur presque 10000 kilomètres. www.lechemindelaliberte.be .
Information: 0475 61 15 06, contact@gta.be