Les résidents du home Saint-Charles font leur propre maitrank à Saint-Mard

Les résidents de la maison de repos et de soins Saint-Charles (Virton) viennent d’embouteiller leur propre cuvée de Maitrank.

 Les résidents sont fiers de leur travail! L’argent récolté lors de la vente sera utilisé pour financer des activités du home.
Les résidents sont fiers de leur travail! L’argent récolté lors de la vente sera utilisé pour financer des activités du home. ©- éda

C’est une sorte de tradition qui existe déjà depuis une dizaine d’années. À l’approche du mois de mai, quand l’aspérule est abondante, les résidents de la maison de repos s’activent pour préparer une centaine de litres de ce breuvage typiquement arlonais.Certains ont d’ailleurs participé à la confection de A à Z. "Nous sommes allés en forêt cueillir de l’aspérule avec les résidents les plus autonomes. Chacun avait son rôle et participait selon ses possibilités" , explique Gwendoline Andrianne, éducatrice au sein de l’établissement. L’activité permet notamment à chacun de s’épanouir en fabriquant un produit dont il sera fier. La recette? Ils la gardent jalousement! Gwendoline, l’éducatrice, nous confie tout de même qu’il y a eu quelques discussions… "C’est assez drôle, car certains avaient déjà fait du Maitrank auparavant. L’un faisait d’une telle manière et l’autre pas. Il y avait de petites divergences au sujet de la recette" , rit-elle.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...