Marche : 20 jeunes fusiliers d'assaut brevetés
Le 19 mai à Chaudfontaine, 20 jeunes militaires ont reçu leur béret en tant que fusiliers d’assauts.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7NZD3LQBMRHJVCU6G3GIBOY7DI.jpg)
Seize d’entre eux ont reçu leur béret vert et rejoindront la 3ecompagnie du bataillon de Chasseurs Ardennais caserné à Marche-en-Famenne. Les quatre autres feront mutation à la compagnie du 1/3 Lanciers à Tournai.
Le jeudi 19 mai, c’est dans la ville de Chaudfontaine, et plus précisément sur la place Ambiorix, que le bataillon de Chasseurs Ardennais a accueilli les jeunes soldats et leur famille afin de leur remettre leur béret en présence des autorités civiles et militaires.
Une instruction qui a duré onze semaines
Le 22 novembre dernier, ces recrues avaient débuté la phase d’instruction militaire qui a duré onze semaines. Ils ont ensuite suivi la formation professionnelle spécialisée pendant dix semaines pendant lesquelles ils ont appris les techniques de base d’infanterie au sein d’une section de dix hommes.
Il s’agit d’un cursus long et exigeant qui se déroule la majorité du temps en extérieur. Les instructeurs ont appris aux candidats à manipuler une arme, à marcher au pas, à utiliser une boussole et une radio, à faire un garrot, à franchir la table finlandaise sur la piste d’obstacles. À cela, s’ajoute la tactique: comment réagir lorsque l’on tombe sous le feu de l’ennemi, comment exécuter une patrouille de reconnaissance pour voir si un pont est miné ou encore, comment préparer une position défensive qui ralentira l’envahisseur. Sans oublier les nombreuses heures de sport, le tir, ou encore les bivouacs.
Le 13 juin, deux nouveaux pelotons de 80 candidats au total débuteront leur phase d’initiation militaire au sein de la première compagnie d’instruction.