Pascal Mertens sera le nouveau directeur général de Vivalia

Pascal Mertens, 59 ans, économiste originaire de Saint-Mard (Virton), a été désigné hier soir à l’unanimité par le CA de Vivalia comme le nouveau directeur général de l’intercommunale. Il va succéder à Yves Bernard, qui passe conseiller stratégique.

D. Z.
 Pascal Mertens, 59ans, originaire de Saint-Mard en Gaume, va succéder à Yves Bernard à la tête de Vivalia.
Pascal Mertens, 59ans, originaire de Saint-Mard en Gaume, va succéder à Yves Bernard à la tête de Vivalia. ©ÉdA

On semblait dire en début de soirée que le point consacré à la désignation du nouveau DGde Vivalia serait reporté, mais finalement, en fin de soirée, le conseil d’administration de Vivalia réuni ce mardi soir a retenu la candidature de M. Pascal Mertens au poste de directeur général.Il succédera ainsi à M. Yves Bernard qui a occupé les fonctions pendant 10 ans avant d’être désigné conseiller stratégique.

La désignation a eu lieu au terme d’une procédure qui avait débuté par un appel à candidatures interne et externe lancé à la fois au sein de Vivalia et par voie de presse. Les différents postulants répondant aux critères fixés (notamment de pouvoir justifier une expérience de 10 ans en management hospitalier) ont participé à un assessment confié à une structure spécialisée, extérieure à Vivalia. Au terme de celui-ci, et à l’issue des entretiens des 3 candidats, le conseil d’administration a décidé de suivre la recommandation du jury et voté pour la nomination de Pascal Mertens à l’unanimité.

Directeur de Mensura pour la Wallonie

Âgé de 59 ans, né à Saint-Mard et habitant La Bruyère près de Namur, Pascal Mertens est titulaire d’un Master et d’une maîtrise en sciences économiques et sociales décrochés à l’Université de Namur. Marié, père de trois fils, il a débuté sa carrière dans le milieu bancaire avant de bifurquer vers le groupe Carmeuse puis l’Union Nationale des Mutualités Libres. Directeur – Associé au sein de Change 2 Win SPRL depuis 2011, il a également été directeur général du CHR Sambre et Meuse de 2016 à 2019.

Depuis 2020, il est le directeur de Mensura pour la Région Wallonie. Il est également maître de conférences invité à la Faculté de Santé publique de l’UCL où il dispense des cours de gestion financière depuis 2014. En attendant que le nouveau DG puisse se libérer de ses engagements professionnels actuels et prendre ses fonctions, Yves Bernard, conseiller stratégique de Vivalia, continuera d’occuper la fonction de directeur général ff.